dimanche 7 janvier 2018

bilan tricot 2017

Cette année a été la confirmation du tricot...
Pas beaucoup de projets mais des projets qui me plaisent et que je porte.
Je suis une tricoteuse escargot, j'ai toujours un tricot en cours et un seul...
Cette année, j'ai appris de nouvelles techniques, découvert et tricoté de nouvelles laines, bref j'ai pris beaucoup de plaisir. Une constatation tout de même, tricoter ou lire il faut choisir !!! J'ai donc des phases boulimie de livres et des phases tricot à gogo!



Le premier tricot que j'ai terminé en 2017 c'est le gilet "embruns" de atelier émilie
dans une laine de graine de laine : physalis couleur château margaux
Une construction que j'ai adorée. Une forme comme je les aime. Une couleur merveilleuse mais pas si facile à mettre je ne sais pas pourquoi!
Il m' a tellement plu qu'un deuxième est sur mes aiguilles...

avec des laines de Madelaine et Filibert coloris liège en couleur principale, une vrai découverte, j'adore cette laine!
Et pour les rayures : "mon cher Louis" , "coteaux de Léon" et "terre ô" de la fée fil (jaune, violet foncé, et gris-marron" et pour les dernières "tart" et "glazed pecan" de madelintosh (rouge et marron miel curry!!!!)
Un beau mélange de laine mais j'adore le combo ! 

Un châle que je porte assez souvent  à mon grand étonnement car il est très coloré et il n'y a pas de bleu ! Mais il égaye mes tenues souvent sombres ! Je l'ai fait avec ma sœur et c'était sympa car elle était en avance sur moi, elle m'ouvrait la route !

avec une laine rustique la sheetland de l'échappée laine... Cette laine m'a fait très peur car elle était encore enduite d'huile et elle grattait... J'ai pris le risque et j'en suis contente... elle est devenue plus douce mais attention impossible de mettre ce pull à même la peau, d'un autre coté le modèle ne s'y prête pas, c'est un bon pull d'hiver!

ce pull fût le bienvenu lors de la panne de chauffage au travail!
C'était ma première "dentelle", mon premier motif, mon premier diagramme et ma fois cela se fait surtout qu'il ne fallait être vigilante que sur quelques mailles ! Ce pull a aussi été réalisé en duo avec ma sœur !

Après ce pull, je me suis lancée dans un petit projet : des chaussettes!
Ma sœur (encore elle!) m'a offert plein de laine de Madelaine et Filibert dont ce coloris Belfast qui me faisait de l'œil ! Bon à l'origine j'avais prévu de faire les pointes et les talons dans une couleur contrastantes... j'ai juste oublié!!!

Mon premier talon "fish lips kiss heel" et il a bien fallu l'aide de ma sœur pour comprendre le patron anglais dans sa finesse ! Mais une fois la traduction faite tout va mieux ! 
Je ne suis pas prête à me lancer dans un défi chaussettes, mon rythme et de une paire par an, j'ai de la laine pour 3 ans je pense à ce rythme!!!
Pourtant quand j'ai froid aux pieds c'est celles tricotées qui me réchauffent le plus vite!

En laine (attention grosse surprise!) de Madelaine et Filibert coloris Brest. Il est juste superbe !

Je l'adore et pourtant j'ai mis 6 mois à le tricoter, il y a eu une grosse phase lecture au milieu !
Depuis je le porte souvent, j'aime beaucoup son double col V pourtant j'ai beaucoup hésité à faire celui du dos. Comme dans tous mes tricots il y a des défauts surtout dans le point structuré mais je crois que cela ne se voit pas trop! Et si je vous dis que je l'ai tricoté en duo avec ma sœur cela vous étonne ?

Bon effectivement, ma sœur est mon moteur tricot !!! Et nous avons des goûts qui se ressemblent, nous sommes frileuses toutes les deux. Pour 2018 je crois que nous avons encore des projets communs !

Mon encours, je vous l'ai dit c'est un deuxième "embruns"... avec de la graine de laine coloris un parfum de réglisse.


et de prévu cette année,
un châle uni, gris super foncé: "waiting for rain" de Sylvia McFadden... un patron en anglais cela faisait longtemps ! Avec de la laine Hedgehog fibres achetée au Kaléidoscope coloris graphite à Bruxelles.

un pull "play with magic" de NCL qui sera fait avec ma sœur en laine de by simone yarn... coloris till midnight, un bleu presque noir.

et puis une paire de chaussettes ! J'ai beaucoup d'envie mais le temps manque, il y a aussi le pull higgy, le pull Fiona mais on verra. J'aimerais aussi tricoter des bonnets et une écharpe pour mon Fanou.... Bref les projets ne manquent pas....

Bonne année tricot !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire