mardi 29 novembre 2016

un week-end de salons...

Novembre rime avec salon création et savoir-faire...
Cette année, c'est de nouveau avec mes soeurs que je l'ai fait... que du bonheur même si le samedi il y a beaucoup de monde!!!

sans être raisonnable... je n'ai presque acheté que ce qu'il y avait sur ma liste...
des patrons couture...un peu plus que de raison et presque que des nouvelles marques de patrons indépendants (I AM, Slo sunday, wear lemonade)!, des perles pour faire des bracelets, des minis écheveaux pour faire enfin mon solaris (eh non il me manque encore la couleur principale;)  ) des petites décos pour Noël, un livre pour peut-être une nouvelle addiction! , un cadeau d'annif (gradient la féefil...je crois que je ne vais pas pouvoir le tricoter, il est trop beau!) et un futur cadeau de Noël (box saperlipapier coup de coeur de l'an dernier, il s'est caché après la photo!) et deux coupons de tissu. Une découverte séduisante: zazobouzi

Mais vendredi je suis allée dans un autre salon "la grande mercerie" salon de couture Bio!!!!

Et là aussi j'ai fait quelques achats.
un coupon de jersey, un ottobre, un patron de la nouvelle marque "chez machine" et un carnet de bord couture...
J'ai aimé le coté cosy de ce salon, pas de foule, des exposants disponibles . Une belle découverte avec aniline
Maintenant il n'y a plus qu'a!

dimanche 27 novembre 2016

premier dimanche de l'Avent

La veille de ce fameux dimanche c'est souvent un peu panique à bâbord !
Cette année encore ce fût un peu chaud...mais tout est mis en place à temps!
J'ai ressorti mon échelle-sapin, j'y ai accroché des boules, une grande étoile et nouveauté de l'année une guirlande lumineuse...je pense qu'il manque un peu de couleurs...

Et puis le deuxième gros chantier est le calendrier de l'Avent, avec la mise en place de la crèche qui se développera en même temps que les jours du calendrier s'ouvriront!
Et là je dois dire que je suis assez contente du résultat!

Et maintenant quelques détails:



Et la couronne de l'Avent a juste le mérite d’exister
...elle est minimaliste mais je l'aime comme cela!

Voilà bon Avent à tous!
 

mercredi 23 novembre 2016

un fiasco couture...

j'ai longuement hésité à acheter le patron 1001 perles d'Yvanne Soufflet...
Mais en voyant toutes les versions et les superbes commentaires je me suis laissée faire...j'avais très envie de la version boutonnée devant.
J'avais entendu parler du magasin atelier de la création et ma curiosité m'a poussée jusque là-bas (Boulogne) et j'ai vu une suédine (pas trop chère contrairement au reste du magasin!)...et je me suis dit pourquoi pas une 1001 perles avec...
Depuis, je tourne en rond, j'hésite...et je me lance. Impression du patron, assemblage, découpage, collage...
Tout d'abord je me perds un peu dans les nombreuses pages d'explications, très détaillées pour que chacun y trouve son compte... Et puis c'est toujours désagréable de se rendre compte que notre taille de base est du 44 alors que dans le commerce je prends du 38/40. Je ne sais pas comment font celles qui font un réel 44... Ensuite j'oscille entre le 40/42/44 donc je dois modifier le patron....et là c'est le début de la fin, je ne comprends pas  (alors que c'est récurrent pour moi de modifier...j'ai les hanches larges), j'ai voulu bien faire et suivre Yvanne...au final j'ai aucune pièce qui s'emboite !!! j'ai du louper quelque chose...
Je remodifie en commençant à pester...


Puis viens la pose de l'élastique de la taille...Et nous arrivons au carnage final...mon tissu est bien trop épais pour supporter les fronces créées par l'élastique...c'est juste une horreur.

D'ailleurs j'avais déjà eu un petit doute mais j'ai persisté et en plus il n'est pas très agréable à coudre car il a de l’électricité statique...
Bref, il faut que je m'incline devant les éléments... ce projet n'est qu'un lamentable fiasco...ma "jupe" va devenir des trousses je pense!!!

Pas de photo portée mais croyez moi cela me fait un derrière gonflant, à bosse... et la réaction de tous a été unanime... ma K préférée a même été jusqu'à dire que mon derrière lui faisait penser à ceux des   belles-sœurs de Cendrillon...Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas pris ça pour un compliment!!!

 
Ps:vous m'excuserez mais je n'ai pas pris la peine de faire du repassage!!!!

samedi 12 novembre 2016

Tissage de perles

Depuis plusieurs années, je regarde les bracelets en perles tissées...
Mais lors de notre virée à Pornic, je suis allée "au jardin des perles" et cette fois ci je n'ai pas résisté : J'ai acheté un métier à tisser des perles.
Après un début un peu laborieux, malgré les explications de la vendeuse, mes mains ont fini par prendre le coup...et ce fût très agréable à faire :
Pour commencer j'ai fait un modèle tout simple mais que je trouve très élégant. Pas de diagramme à suivre donc cela va plus vite !
Pour une première fois, je suis contente du résultat mais il y a encore des imperfections à corriger pour les suivants !
Cela est assez rapide une fois les fils installés, car je crois que c'est la préparation qui est longue et laborieuse....j'aurais bien aimé être une pieuvre pour immobiliser tous les fils et les tendre correctement...mais on y arrive avec un peu de persévérance!
Pour la petite histoire, ce bracelet a failli être celui d'une seule petite heure car à peine terminé et accroché à mon poignet, j'accompagne mes enfants faire des courses...quand je me rends compte que je l'ai perdu ! Heureusement mon Fanou me l'a retrouvé en retournant dans le magasin où j'étais restée le plus longtemps et où les vendeurs avaient d'affreux maquillages d'hallowen (les yeux rouges de l'un d'eux me donnent encore la chair de poule!)

jeudi 10 novembre 2016

une couture de vacances

J'avais dans l'idée de faire plein de cousettes pendant les vacances...mais bizarrement je n'ai pas eu le temps de tout faire !!!!
J'ai commencé par me faire une nouvelle Cézembre dans un tissu commandé "rue des petits bonheurs", une mercerie en ligne que j'apprécie. Et quand j'ai vu qu' Elizabeth avait rentré les belles viscoses de "see you at six", je n'ai pas hésité longtemps...
J'ai choisi d'attaquer par le "cracks noir et blanc"

Je suis super contente de ma petite blouse...qui sera facile et agréable à mettre... Bon c'est vrai qu'avec une Cézembre je ne prenais pas beaucoup de risque! Mais Anne a patronné deux autres blouses qui ont l'air très sympa...

mardi 8 novembre 2016

Mon nuage

Depuis le temps que j'en parle, que je promets de le commencer...et bien il est fini!
Il a fallu attendre plusieurs mois pour attendre cette laine dans la couleur espérée : Gilliat de "de rerum natura" couleur Sel.
Puis il a fallu attendre la fin de mon color affection, je ne tricote qu'un projet à la fois!
Et enfin j'ai commencé ce nouveau pull que je voulais faire déjà l'hiver dernier...
Il est plein de petits défauts, mes manches en magic loop laisse une ligne même après le blocage. C'est la première fois pourtant les manches de mon "il grande favorito" et de mon "vitamin D" sont faites de la même manière. La fin de mes raglans ne sont pas assez serrés et j'ai du reprendre au niveau des emmanchures car des trous apparaissaient. Et à ma plus grande horreur, après avoir arrêté les fils, un trou est apparu sans que je comprenne comment mon fil avait pu prendre la poudre d’escampette... Autant vous dire que j'ai fait un énorme nœud en tirant sur le petit fil que j'avais...j'espère que cela va tenir!!!!
Et pour finir, les manches sont un brin trop longues.
Malgré tout cela j'espère bien le porter souvent, car je l'aime bien ce pull et la laine a pris de la douceur et de la souplesse au blocage.
Place aux photos :


Détail de la manche avec sa boutonnière et ses boutons en nacre qui étaient dans ma réserve depuis fort longtemps. Les essais de vernis sur mes ongles à la caisse d'un magasin c'est le cadeau du jour!!! vous avez remarqué vous aussi que de plus en plus de magasins de vêtements se mettent à faire du maquillage ? Alors en faisant la queue j'ai occupé le temps! Mais depuis je n'ai pas pris le temps de l'enlever...c'est cela les vacances!
Le projet suivant va être le gilet Embruns d'Emilie Luis enfin c'est ce qui est prévu mais tout est encore possible!