vendredi 30 octobre 2015

un projet pour 12 mois #8

Avec beaucoup de retard...Mais les intéressés connaissaient déjà la photo...

Merci K pour ton rappel, bonne écriture!

jeudi 29 octobre 2015

du crochet pour changer...

J'avais très envie de refaire du crochet...
J'avais bien envie de tester une nouvelle matière...

J'avais très envie d'un projet qui monte vite...
Alors j'ai surfé sur internet pour trouver ce tuto... et c'est parti!

Il m'a fallu plusieurs essais pour arriver à ce panier, tout n'est pas parfait mais il est utilisable...

Pour tout vous dire j'ai trouvé ce projet très physique...après une soirée à le faire et à le défaire...j'avais mal à l'épaule et quand je l'ai repris le lendemain mon épaule s'en rappelait. Peut-être étais-je trop crispée?

mardi 27 octobre 2015

Quelles bonnes idées!!!

En cherchant un cadeau d'anniversaire pour une amie d'E , je craque pour ceci:
et pour cela:
rien de bien méchant pour le budget familial, c'est le genre de petits achats bon pour le moral sans grande conséquence...
Sauf que ma directrice à la C a décidé d'interdire le vernis et les boucles d'oreilles pendantes juste après mes achats ;(
Le vernis car c'est chimique et donc dangereux pour les enfants quand nous cuisinons avec eux! (même avec des gants c'est interdit!) et les BO pour se protéger d'éventuel accident du travail (un peu plus compréhensible mais j'aimerais avoir des statistiques tout de même!)
Voilà encore une mesure qui la rend populaire auprès de ses salariés (à 95% féminine)
Je ne parle même pas de la réglementation des jours d'ancienneté qu'elle a changée rendant la pose de ceux-ci difficile et plus toujours dans l’intérêt ni des salariés (je pense que c'est son but) mais plus non plus dans l'intérêt du service (mais là elle s'en moque!).
Allez on oublie c'est les vacances: à moi le vernis et les GROSSES BO!


lundi 26 octobre 2015

Défi entre soeurs #6

Ça y est la "photo de famille" est prise!
I à gauche, K à droite...beaucoup de gris et rose ou rouge pour trancher!

C'est amusant de voir le rendu d'un même projet qui change en fonction de la laine utilisée, peut-être aussi en fonction de la façon de tricoter lâche ou serré, et de la fantaisie de chacune!
Pas d'autre défi commun en vue mais chacune a plein d'envies...
Pour ma part je fais une fixette chaussettes....mais pour l'instant je ne comprends pas grand chose au patron, heureusement I a rendu la chose un peu moins virtuelle....mais y arriverai-je?
Et en couture je suis toujours sur mon chemisier réglisse dont le tissu fuit...là encore pas sûre d'arriver au résultat final!!!

samedi 17 octobre 2015

une cousette rapide

E part en voyage scolaire à Dublin. Elle loge en famille avec sa copine...elle se croit déjà en vacances!
Pour la famille, il faut un petit cadeau...alors j'ai ressorti mon tissu Tour Eiffel, le patron de la trousse à tout de Linna morata et c'est parti...

Rien , mais alors rien d'original...une petite cousette rapide pour un voyage pas du tout anticipé. Heureusement notre minette se sentait concernée et elle s'est organisée toute seule. Juste quelques petites courses avant le top départ!
Dans la trousse se trouve des petites boites franco-françaises...et voilà!

E peut partir.
Profite bien ma fille!

vendredi 16 octobre 2015

Défi entre soeurs#5

Mon  color cashemere cowl est terminé...Je peux ranger toutes mes petites fiches, je suis incapable de tricoter sans!

Pour être honnête j'ai eu du mal à le finir car cela m'embête vraiment d'avoir raté ma dentelle!!! Même si cela n'est effectivement pas trop visible surtout sur une photo.


Et puis en rentrant les fils j’espérais que mes changement de couleur se verraient moins: je n'ai pas d'escalier mais une belle cicatrice...

Mais je suis contente globalement du résultat, et j'aime mon association de couleurs.

J'attends qu'I ait terminé pour vous mettre les  cowls finis...mais quelque chose me dit que nous ne sommes pas sœurs pour rien!
Par contre je suis un peu inquiète car en tricotant ma laine bleue et ma rouge mes doigts se sont colorés...j'ai peur du passage dans l'eau...et donc du blocage!
mes doigts bleutés

samedi 10 octobre 2015

un vendredi sur 2/ couture#3

Encore un vendredi à la maison chouette!!!
Cette fois mon choix s'est arrêté sur une réglisse version chemisier. Je m'inspire beaucoup de celle-ci

De by maggot












Gros challenge pour moi: il me faut modifier le patron à partir de ce tuto et de celui là . Je me suis un peu posé beaucoup de questions...
Et puis j'ai choisi une mousseline que j'aime bien, mais couper ce genre de tissu c'est juste l'horreur!
Après avoir modifié le patron j'ai coupé mon tissu avec l'aide de mes anciens fers...j'en avais marre cela m'a pris 1h30...Suite la prochaine fois!

vendredi 9 octobre 2015

un peu de lecture #19

Je pourrais encore vous dire boire ou conduire il faut choisir...ou du moins tricoter ou lire il faut choisir...et en ce moment c'est souvent le tricot qui gagne surtout quand je sais ma mauvaise habitude de ne pas réussir à lâcher un livre...ce qui fait que mes nuits deviennent courtes, et la fatigue se fait vite sentir...je vieillis! Et il m'est plus facile de résister à l'appel du livre qu'a le lâcher c'est comme les m&m's!
Passons...Je vous montre tout de même mes dernières lectures:il était temps c'est celles de l'été!
Mon regard a été attiré par ce livre à la bibliothèque car j'avais lu du même auteur " Rose sainte-nitouche"  que j'avais aimé. Nous sommes dans une ambiance puritaine de la bourgeoisie britannique où certaines choses ne se font pas ou ne peuvent advenir. Alors parfois disparaitre devient la solution. C'est ce que choisit Hébé, choix difficile et courageux mais qui entraine d'autres choix...
Livre acheté pour les vacances car j'avais adoré celui du même auteur que K m'avait prêté, un peu moins bien à mon goût mais pour des vacances d'été cela le fait bien! Une histoire de pardon, qui oblige parfois à revisiter sa vie et à la voir avec des yeux d'adulte.
Là encore, un livre acheté pour les vacances. Là encore la prise de risque est minime car c'est la même auteure qui a écrit "le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" que j'avais apprécié. Bon, elle aime les titres à rallonge ! Là encore un livre agréable pour les vacances, nous sommes cette fois en Amérique où une jeune fille ne doit pas refuser le mari proposé par son père. Une prise de conscience que la vraie vie est quelque peu différente du cercle fermé de sa famille mais qu'à l'extérieur la vie même dure est plus vraie. Une histoire de secret découvert, qui remet les êtres à leur juste place.

Et le dernier ci-dessous (car je n'arrive pas à déplacer la photo!), m'a été offert par M-C qui trouvait qu'il allait bien avec moi. C'est vrai que de plus en plus j'essaye de retenir de ma journée ce qui est bien, bon, beau et vrai. Cela donne à ma vie une plus belle couleur, et mon moral s'en ressent. Apprendre à regarder sa vie du bon coté, apprendre à être plus optimiste. Bon, vous aurez compris ce n'est pas un roman celui-là!

jeudi 8 octobre 2015

Défi entre soeurs #4

Je profite de chaque instant possible pour prendre mes aiguilles...
Et ça y est la bande rouge est faite et la dentelle aussi...mais je me suis trompée en plein milieu de la deuxième répétition...
Dilemme : je défais avec le risque de tout perdre. Ma dernière expérience de défaire en circulaire a été un gros échec...et défaire de la dentelle me semble plus difficile que la faire. Le risque était trop grand pour moi. Mais cela me chagrine beaucoup. Fanou ne semble pas voir l'erreur alors qu'elle me saute aux yeux, et puis je crois que je suis vexée, la dentelle proposée n'est pas si compliquée mais elle demande de l'attention...
J'attaque donc la bande 5 avec de nouvelles rayures:

K a terminé son cowl depuis plusieurs jours...elle a des projets plein la tête.
I était un peu découragée de savoir que K avait terminé, mais les éléments étaient contre elle. Et puis, ce n'était pas une course, K est contente d'avoir terminé et d'avoir appris plein de choses. Pour ma part, je continue en me disant que je pourrais devenir une addict au tricot mais que j'ai du mal à retenir les points. La fin du projet me permettra peut-être de finir mon livre! Surtout que ma collègue S m'en a prêté un avec une date limite... J'espère qu'I trouvera du plaisir à faire ce cowl un peu en décalé même si elle n'est pas si loin de moi... Peut-être m'a-t-elle rattrapé d'ailleurs car maintenant qu'elle est libérée...elle a pu reprendre un rythme plus soutenu que le mien.
J'espère le finir ce week-end.

lundi 5 octobre 2015

Défi entre soeurs #3

Et bien me revoilà...
Avec la bande 2 de mon 3 color cashmere cowl terminée.
En regardant ceux des autres je me suis laissée tenter par une petite fantaisie...mais il faut reconnaitre que j'étais impatiente de voir l'association avec la 3ème couleur...
Depuis j'ai commencé la troisième bande...
K va bientôt commencer la dentelle (bande 4) et notre chère I a la poisse, après des soucis d'approvisionnement, c'est des "soucis" professionnels qui la retardent...
Mais une chose est sûre c'est que l'on progresse chacune à notre façon. Le faire ensemble me booste. Fanou m'a même dit qu'il ne pensait pas que je m'attacherais ainsi au tricot...C'est vrai que 2 projets finis en quelques mois un autre commencé le tout sans pause est du jamais vu ici!!!
Merci les filles.

vendredi 2 octobre 2015

un vendredi sur 2 /couture #2

Un vendredi couture... J'ai maintenant 15 jours pour imaginer ma prochaine cousette.
Étudier ma liste de mes envies, regarder mes tissus, choisir...et attendre le vendredi off.
Après mon pantalon c'est au tour de la jupe châtaigne de voir le jour. Un patron à adapter selon le tuto d'Estelle. J'ai un peu hésité avec la mini sister de Vanessa Pouzet, mais l'avantage de la châtaigne c'est que j'ai déjà le patron!
Pour le tissu j'ai choisi un tissu japonais acheté au salon CSF d'il y a presque un an cette fois! Mais tous mes achats tissus et patrons ont été utilisés et je suis bien contente car j'ai toujours peur d'acheter trop dans l'euphorie du salon de me laisser influencer. Il me reste quelques boutons mais cela ne compte presque pas!
Bon alors même avec un tuto j'ai un peu galéré pour les modifications et surtout pour le V, c'est donc mon troisième avec mes 2 shorts mais cela ne se passe pas si simplement chez moi.Et puis pour le short avoir la taille qui tombe cela ne me gêne pas mais pour une jupe j'aurais du plus l'ajuster. Bon depuis je l'ai déjà portée et je ne pense pas la retoucher, mais à y penser une prochaine fois.




Et ma liste de projets se réduit, il me reste un tissu non cousu (bleu et blanc de France Duval) , le projet Sofia ou Dublin pas réalisé et je n'ai même pas vérifié le métrage de mon tissu...Et un projet en cours... Je suis étonnée de m'y être tenue.Bien sûr j'ai de nouvelles idées, entre autres une veste ninot de Pauline Alice mais cela me fait peur et je n'ai pas de tissu, et puis il y a toutes les "maisons de Victor" auxquelles je n'ai pas touché. Et je ferais bien une blouse Cézembre  dans mon tissu bleu mais je n'ai pas le patron. Fanou aurait besoin que je m'occupe de sa garde robe... Et puis je voudrais me coudre ou tricoter quelque chose de vert, c'est la lubie du moment mais sans tissu, ni laine de ce coloris, je ne peux rien faire!!!
Bref, encore beaucoup plus d'idées que de temps et d'argent!!!