dimanche 28 juin 2015

clin d'oeil du jour #10

Il y a des personnes que l'on ne connait pas, dont on ne sait même pas le nom, mais avec qui on partage un bout de chemin... Alors on se reconnait,il peut même naitre une certaine connivence dans les sourires échangés, dans les petits signes qui disent que l'on s'est reconnu, puis dans les "bonjour" timides...


C'est ce qui m'est arrivé cette année, nous nous croisions toujours au même endroit, dans le parc que nous traversions l'une et l'autre en sens inverse...
je pouvais même m'inquiéter de ne pas la voir pendant un petit temps, est-elle en vacances? super pour elle qu'elle en profite...ou est-elle malade? alors que cela ne soit pas trop grave et qu'elle guérisse vite...
Je ne sais pas si elle sait à quel point ses "bonjour madame" me donnaient du courage, de la bonne humeur, un petit coup de pouce pour affronter une nouvelle journée avec appétit et enthousiasme.
Qui que vous soyez
 MERCI  pour tous ces petits signaux gratuits...

samedi 27 juin 2015

un petit cadeau...

K avait des regrets de ne pas avoir acheté un kit de broderie anglaise au salon CSF en novembre dernier... Et au moment où elle m'en fait part, fille d'hiver en parle dans un podcast (le premier je crois) et elle donne le lien de la boutique où elle l'a acheté...
Je vais donc voir, j'informe K qui regarde à son tour...Échange d'impression...
Et quelques jours plus tard:
Voilà ce qui arrive dans ma boite aux lettres... j'ai donc mon ouvrage de vacances!
Cela fait très longtemps que je n'ai pas brodé...j'appréhende un peu car on est loin du point de croix!
J'aimerais réussir à faire un coussin fait de carrés (9 peut-être?) avec un motif brodé différent ou pas sur chaque carré...c'est clair?
Je n'ai pas encore choisi les différents motifs...et je ne suis pas encore en vacances...affaire à suivre donc!

vendredi 26 juin 2015

2 midinettes en 2 jours...

Tout a commencé par un "maman, j'ai mal à la gorge"...Pour finir par 2 jours à la maison car B a eu une "belle" angine...T est d'ailleurs moyennement content que sa semaine de révision soit quelque peu dérangée par la présence de son mini-frère et de sa mère...
Mais, pour ma part, après avoir joué à la "bonne" mère et à la "merveilleuse" infirmière, je me suis installée derrière ma machine à coudre.
J'avais une demande de jupe de la part d'E. C'est assez rare, alors je mets tout en œuvre pour lui plaire... Le but est de copier un modèle du commerce, avec un patron approchant...Et voilà la midinette de M comme Marie de sortie.
Par contre vue mon expérience avec ce patron j'ai choisi la sécurité et avant de couper le beau jacquard qu'elle a choisi, je fais une toile... C'est la version "poches"
Je modifie la ceinture car E voulait un élastique dans le dos, je déplace donc par la même occasion la fermeture éclair que je mets sur le coté.
La toile bien qu'un peu grande est validée: la forme lui plait!



Forte de cette expérience, je reprends la couture dès le lendemain, en enlevant cette fois les marges de couture...Et bizarrement, alors que le tissu est plus épais et me semble moins extensible, cette dernière est encore grande...Il faut que je la reprenne sur les cotés...
Mais E est contente du résultat, elle l'a même mise pour aller au collège et elle a été validée par les copines...Ouf, voilà une petite jupe qui va être portée!

 Avec un peu d'attention, vous remarquerez que j'ai retourné le tissu pour la poche. Cela est fait exprès car je n'avais pas assez de tissu pour faire des raccords parfaits, je trouvais que du coup cela tranchait tout en restant sobre... Sinon c'est ma première cousette à raccords et je suis relativement fière de moi...

jeudi 25 juin 2015

un week-end musical...

Et oui avec le retour de l'été c'est aussi le retour des concerts en plein air ou pas...
Si je vais par ordre chronologique c'est B qui a ouvert le bal avec sa comédie musicale...
Et nous avons passé un bon moment...
Ensuite, il y a eu la fête de la musique...comme chaque année nous avons le droit en bas de chez nous aux groupes folkloriques. Et ce qui était amusant une fois ou deux devient horripilant au bout de 10 ans!!! Je boycotte donc la fête de la musique en bas de chez moi et je fuis à Paris!
Cette année, nous y sommes partis tard car il fallait soutenir les révisions pour le brevet et le bac... et puis Fanou supportait son filleul à son dernier tournoi de foot...son équipe a d'ailleurs fini première, Bravo T!
Bref, nous avons donc fait une fête de la musique express, et nous sommes allés à Montmartre. Là nous avons fini par trouver par hasard, une petite chorale comme on les aime...

Puis un groupe de chanteurs basques...comme quoi le folklorique nous manquait!

Et c'est tout, car l'heure tournait et le lendemain il y avait école pour notre mini fils...Nous avons donc pris le chemin du retour, ralentissant ici ou là, en fonction des animations rencontrées.
T lui est rentré à pas d'heure, il était à République pour le concert deezer (qui proposait 10h de concert non stop, avec le groupe "skip the use" qui passait tard, bien trop tard!)
Mais nous n'avons pas dit notre dernier mot, dimanche prochain c'est le festival des "voix sur berges", nous espérons bien y être...le cœur léger car il ne restera plus que l'oral de français pour T.

lundi 22 juin 2015

des petits diners entre amis...

Le temps file à tout allure et cette année avec les différentes fêtes familiales nous avons peu reçu nos amis...Alors pour compenser il y en a eu 2 coup sur coup!
En plus de la joie de revoir des amis, de prendre le temps de se poser et discuter, j'ajoute le plaisir de la préparation. J'aime autant l'avant que le pendant. Pour être honnête l'après avec le rangement et la vaisselle, n'est pas toujours ce que je préfère, même si cela peut-être l'occasion de revivre avec Fanou ce temps en échangeant nos impressions, comment nous avons reçu les nouvelles, quelles envies cela à fait naitre, les joies ou tristesses éprouvées quand nous rangeons ensemble!
Bref, j'aime expérimenter de nouvelles recettes ou faire mes fétiches... Sortir ma vaisselle et préparer une belle table. C'est l'occasion de me faire plaisir.
En mai j'ai ressorti un plat que K m'a rapporté d'Irlande et que je sors peu tout compte fait...

Et puis j'ai fait pour la première fois des tuiles de parmesan, une recette toute simple qui a accompagnée "des darioles d'asperges".
mélanger du parmesan avec des herbes de Provence, en faire des petits tas sur une feuille en silicone et enfourner.
Et comme plat j'ai testé une papillote de poisson au fenouil (sans photo!) mais une recette à retenir.
Pour notre diner de juin, j'ai tenté de nouvelles verrines pour l'apéro:
St môret/ciboulette rondelle de radis

Pastèque /féta
Pour l'entrée j'ai fait des petites timbales de saumon/chèvre/avocat (cliquer pour la recette!).
Et puis j'ai refait ma tarte aux fraises, faite quelques jours auparavant pour la tisane/dessert de notre groupe de prière des mères.
C'était la première fois que je faisais une tarte aux fraises...
Pâte sablée/ chantilly (en bombe mais chut!)/ fraises/éclats de pistaches.

Pour les enfants j'ai fait un kit...sablés, chantilly et fraises

Et voici notre table, pour le diner de mai, j'ai choisi de mettre dans mon vase Mr Wood, des pois de senteur.


Et pour le diner de juin des véroniques et du feuillage, E trouvant que cela manquait de couleur, m'a fait rajouter 2 pivoines d'un vieux bouquet (les 2 seules qui ne perdaient pas leurs pétales!!!)

Et vous c'est quoi vos recettes du moment?
Un grand merci à nos invités, pour leur présence et pour leur amitié...
Mais aussi pour leurs cadeaux...c'est toujours agréable à recevoir:


samedi 20 juin 2015

un projet pour 12 mois #4

Je cherche toujours une photo prometteuse... un point de départ...
Cela me permet de revisionner les photos des années précédentes...
Pour ce mois-ci ce sera celle-là:
K et T à vous, j'espère qu'elle va vous inspirer...

vendredi 19 juin 2015

Défi: ma petite robe noire # juin

Je suis un peu en retard pour ce thème...
Le temps file trop vite, je n'ai pas vu le 15 arriver!
Le thème était terrasse et comme ce mois de juin nous offert un soleil généreux, j'ai pu faire des photos en extérieure.
Pas de terrasse dans notre appartement, pas très envie non plus d'aller boire un verre au café du coin juste pour le défi...Mais profiter du beau temps au parc, y prendre mon petit déjeuner cela m'a beaucoup amusée. Et sans ce thème, je crois que je n'y aurai jamais pensé!
photo prise par B

Ma petite robe noire, avec mon collier poupées russes et les boucles d'oreilles tout aussi colorées pour illuminer cette tenue...Chapeau de paille, lunettes de soleil et ballerines oranges invisibles sur la photo! et me voilà partie avec mon pique-nique petit déj'...Avec du thé à ma grande habitude! Quelques heures plus tard, c'est un verre de coca light qui aurait été à l'honneur!!!

mercredi 17 juin 2015

Des envies je vous ai dit...

et des achats...
J'ai repris mes achats tissus alors que mes 2 tiroirs sont loin d'être vides...
Chez "Pretty mercerie", je me suis laissée tenter par un tissu que j'avais vu en cherchant du jacquard pour la jupe de E:

Et toujours en cherchant du tissu pour la jupe de E, chez modes et travaux, j'ai acheté un jean étoile pour faire un pantalon (quand j'aurai trouvé le patron idéal) et un tissu en polyester tout léger et géométrique et tout de même le tissu gris pour faire la toile de la jupe de E!!!
Ma liste s'allonge donc vers le bas!!!
Et regardez bien, il n'y a pas que du bleu!
Le pantalon revient régulièrement dans mes challenges couture...maintenant que j'ai acheté du tissu, il va bien falloir que je m'y attelle!
Je suis de plus en plus tentée par Kepa de Blousette Rose .

dimanche 14 juin 2015

vive le mois de juin...

Après la rhubarbe et les asperges voici le temps des cerises!
Que c'est bon de retrouver les fruits d'été...les enfants (enfin les nombres paires!) attendent les abricots, pêches et nectarines avec impatience. Heureusement les cerises sont là avec les fraises et la pastèque...

samedi 13 juin 2015

encore une petite cousette...

Ma liste diminue doucement...en tout cas vers le haut...(en bas je note tous les nouveaux projets que j'ai en tête alors, elle s'allonge en définitive!)
Après le "today" de B, ce fût le tour du "today" d'E...
Un petit débardeur dans un jersey tout mou (reste de mon coupon utilisé pour une robe plantain) qui m'a donné du fil à retordre...
Et que j'ai bien eu du mal à faire étant dérangée tous les 1/4 d'heure...
Mais le voilà fini:

encore un fois sans le zip!
Je crois qu'il lui plait bien... Mais je verrai si elle le met, car c'est là le vrai test!
Prochaine couture une midinette encore pour E (sauf si je change d'avis!)

vendredi 12 juin 2015

Quand l'été approche...

Après les fêtes de famille, il y a les fêtes de village...
J'ai un souvenir de fête du 14 juillet dans le village natal de Fanou...je ne vous raconte même pas! Une ambiance village pour la citadine que j'étais et que je suis encore, bon enfant (jusqu'à une certaine heure), avec toutes les générations sur la piste de danse...C'était il y a des années lumière nous n'étions même pas fiancés.
Mais mon propos n'est pas là, le 14 juillet est encore loin!
Par contre ici nous avons une manifestation que j'aime bien qui s'appelle "jardin bonheur", le grand parc de la ville prend ses quartiers d'été...et hormis la foule c'est le bonheur!

J'aime les décorations imaginées pour l'occasion...



Et cela me donne envie d'avoir une petite terrasse ou un brin de jardin...mais cela sera pour une autre vie!

mercredi 10 juin 2015

un air d'été

Un peu de chaleur et c'est le bonheur... B aime les batailles d'eau et les attend avec impatience... Alors quand le thermomètre a affiché 25 degrés impossible de le retenir plus longtemps!  Mais E ne les trouve pas amusantes à 2...pas de volontaire chez nos ados blasés et quand je dis à T qu'il ne sait plus jouer, il m'envoie un bien senti "tu n'as qu'à y aller toi"... Piquée au vif je le prends aux mots.
Essayer de prendre un peu de légèreté après cette semaine et retourner à des jeux d'enfants...

Mais je suis un peu rouillée, et face à E, il faut que je ruse beaucoup car il est plus agile et il vise mieux!
A voir le regard amusé, même envieux de certains, le parc avec un peu de folie aurait pu devenir un grand terrain de bataille d'eau... C'est parfois dommage cette retenue que l'on a une fois adulte!

lundi 8 juin 2015

besoin de réconfort...

Après une semaine difficile, où je me suis pris la tête avec ma directrice, il me fallait un peu de douceur...
Encore une petite tarte à la rhubarbe...cela devient un classique du moment! Avec un petit thé...
Je suis impressionnée comme cette femme là arrive à me faire sortir de mes gonds et à me pourrir une semaine de boulot... A me faire exploser de colère et être habitée par des sentiments peu avouables.
Je crois que la déléguée du personnel qui m'a accompagné à mon rdv a été quelque peu surprise de me voir aussi en colère... Mais quand on me cherche on me trouve... A + de 40 ans c'est fini, je ne me laisse plus marcher sur les pieds, ni accuser à tort. Mais je ne suis même pas sûre qu'elle ait compris que j'en avais après elle et non pas après le comptable...il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas attendre...
Allez, je tourne la page une nouvelle semaine arrive, je vous la souhaite belle, douce et heureuse.

dimanche 7 juin 2015

Encore en vadrouille

Les week-ends de mai n'ont pas été propices au repos et au travail... Mais nous avons fait la fête, vu de la famille...
Cette fois c'est autour de T que nous nous sommes réunis pour sa première communion. Une belle célébration, toute simple, festive...et intime : seuls 8 enfants communiaient pour la première fois et cela change de notre "usine à gaz paroissiale" que j'aime beaucoup par ailleurs!
En allant vers l'église mon œil a été attiré par ce puits:
Que ces petits villages peuvent être charmants quand on les traverse...
Pour l'occasion, j'ai fait une petite composition pour la table...et pour les 17 ans de mariage de JC&A qu'ils fêtaient discrètement ce jour-là ! Malheureusement les hortensias n'ont pas supporté les 3 heures enfermés dans la voiture!!! J'ai été un peu frustrée...
Avant le départ cela ressemblait à cela :
Et j'ai pu admirer les "nouveaux coussins" d'A... chef-d’œuvres de sa grand-mère... c'est marrant comme les objets redeviennent "à la mode" après avoir passé un temps de dévaluation... La maman d'A n'en voulait pas de ces coussins qui font la joie d'A... Parfois, il faut juste sauter une génération!


En tout cas moi je les aime bien et je les garde dans un coin de ma tête... Si un jour je me lance dans le crochet...
Merci à T et à JC&A pour cette bonne soirée...



vendredi 5 juin 2015

Et si nous revenions à la couture!

Il était temps...
Les projets s'accumulent...
Je ne sais pas vous, mais moi après une interruption couture un peu longue, j'ai du mal à m'y remettre. J'ai l'impression de ne plus savoir, d'avoir tout oublié, peut-être même d'avoir rêvé coudre... Heureusement, mes réalisations sont là pour me dire que c'est bien moi qui les aient réalisées...
Alors avec un peu d'appréhension j'ai ressorti ma machine...pour un petit projet:
Un T.Shirt pour B, un Today de Vanessa Pouzet déjà fait et refait...pas de quoi en faire tout un plat et pourtant c'est pour moi une petite victoire après cette hibernation nécessaire après une période intense.
Encolure plus prononcée, coudière, biais et surpiqures contrastés, mais sans fermeture éclair !


Que c'est bon de reprendre le chemin vers ma machine... Et voilà un petit gars heureux, un coupon de fini et un projet à barrer sur ma liste! Parfois le bonheur tient à peu de chose!

mercredi 3 juin 2015

un petit ciné...cela vous dit?

Les fêtes de famille c'est sympa...
Les kilomètres c'est bon pour mon "relax"...
Mais une petite soirée à 2, pour se poser...cela fait du bien!
Un peu, beaucoup, aveuglémentAlors voici ce que nous sommes allés voir...
Un film comme je les aime, un peu fleur bleue...je m’installe dans le fauteuil et je me laisse porter...Nous ne saurons jamais comment Machin et Machine s'appellent!
Bon il ne faut pas chercher quelque chose de hautement philosophique ici...Mais ce fût une bonne parenthèse!

lundi 1 juin 2015

Un nouveau jeu...

Dans la famille de Fanou on jouait beaucoup...Et puis cela s'est un peu perdu mais chez ses cousins cela reste d'actualité. C nous a fait découvrir plusieurs jeux... Et le week-end de leurs 10 ans de mariage nous avons découvert le Molkky!
Impossible d'y échapper... remarquez , nous n'avons pas trop cherché!!!
Cela se présente comme cela!
Le but étant d'atteindre le 1er 51 points suivant des règles précises mais simple...
Un peu de force, beaucoup d'adresse et c'est parti...
L'avantage c'est que tout le monde peu jouer... Je me suis permis d'adapter un peu les règles pour les plus jeunes...Et comme le dit une certaine belle-sœur, je suis encore avec les enfants (déformation professionnelle ? Pas que mais c'est un autre débat!)
B, notre gros joueur, en a fait la demande... sa fête arrive bientôt... Voilà donc un jeu qui fera parti de nos bagages d'été!
Et vous c'est quoi votre jeu du moment?