mardi 28 avril 2015

mes listes...mes carnets

Dans le dernier Flow, il y a un article intitulé : "les listes de ma vie". Avec cet article, je m'aperçois que je ne suis pas la seule à faire des listes de tout et de rien...


Les listes font partie de ma vie, je liste les livres à lire, les DVD à voir (mais que je ne vois jamais!), les expos à faire,  les personnes que j'aimerais voir ou inviter, les blogs que j'aime, les magasins que je veux garder en tête (les merceries tout particulièrement!), les coutures que je veux faire, de mes envies ou de cadeaux à offrir, les lieux où je voudrais aller...
 Mais il y a aussi les listes pense-bête qui m'aident à ne rien oublier : les courses à faire, les rendez-vous à prendre, les coups de fil importants, les papiers à remplir, voir les listes fourre-tout !
Je crois qu'elles m'aident à tout planifier, à prioriser, mais aussi à rêver, à oser, à faire...




Certaines listes sont exhaustives et une fois que les choses notées sont réalisées, elles meurent de leurs belle mort souvent en sautant dans la poubelle. D'autres sont commencées et se complètent peu à peu au fil du temps et des trouvailles... Celles-ci peuvent même être inscrites dans un carnet, pour que je ne les perde pas et que je les retrouve au plus vite!!!

Parfois c'est des carnets ou cahiers réservés à un évènement, d'autres me suivent sur une période, on y retrouve alors de tout dans tous les sens, des listes mais aussi des notes de conférences, des recettes, des dessins d'enfants ou des petits mots doux, une coupure de magazines y est glissée ou une liste écrite sur un bout de papier!...




Certains carnets sont finis d'autres sont abandonnés mais beaucoup sont en train...

Avec les listes, il y a le plaisir d'écrire avec des feutres colorés et à mines épaisses, des stylos plumes, des rollers à cartouches, des bics ou plus rarement au crayon. En général, le stylo choisi signe mon humeur!!!

dimanche 26 avril 2015

Le hasard...

Il y a plusieurs années, j'avais aperçu sur le chemin de l'école une vieille chaise haute qui me plaisait dans un atelier bric à brac dont le store était levé tous les matins mais qui ne semblait jamais ouvert!!!
Et puis un beau matin cette chaise a disparu, je l'ai cherchée pendant quelques jours puis je me suis fait une raison...La chaise était partie sous d'autres cieux loin de mon regard !
L'histoire pourrait s'arrêter là mais cette dernière est réapparue, et cette fois dans la vitrine de cet atelier s'offrant à moi tous les matins avec en plus un n°de tel... Sauf que notre petit dernier à 8 ans maintenant... que faire d'une chaise haute aussi belle soit-elle ? Je cogite donc...Et là une lumière jaillie : Fanou n'a pas de table de nuit. J'en discute avec l’intéressé qui semble trouver cette idée dans un premier temps quelque peu saugrenue... mais il commence à me connaitre quand j'ai une idée en tête, elle part difficilement!!!
Je vous montre l'objet de ma convoitise:

J'imagine rajouter une planche pour faire une petite étagère... J'appelle donc un matin pour en demander le prix... Et là ma géniale idée est devenue complètement utopique... Cette chaise haute est devenue totalement inaccessible. J'accuse un peu le coup mais je me fais presque une raison en me disant que peut-être un jour j'en trouverai une dans mon budget, je peux toujours faire le tour du bon coin et autres sites d'internet...
Fin de l'histoire ? et non dans ce même laps de temps S et L nous invite à faire une "petite dinette" pour nous montrer la fin de leurs travaux... A peine arrivée, je fais le tour du propriétaire, j'admire leur bel appart' quand tout à coup mon regard se pose sur une belle chaise haute... Et je lance à Fanou "tiens la voilà notre chaise!", il y a eu comme un blanc et puis S dit "bien on en a 2, elles se vendaient par 2", elle lance un regard à L, et affirme "on vous donne la 2ème si vous voulez". Aussitôt dit, aussitôt fait S nous met la deuxième dans l'entrée avec mon sac à main par dessus au cas où!!!
En plus de la bonne soirée passée, nous avons eu une belle chaise, encore plus belle car c'est un cadeau de S&L!!!
Merci!
Je vous la montre OK ? il manque encore la petite tablette mais cela va venir...
 

samedi 25 avril 2015

clin d'oeil du jour #9

Dimanche dernier, je pars pique-niquer avec mes 4 hommes...
Tel père, tels fils!!!
Je pars donc avec mon appareil photo...que la nature est belle, et elle me tient compagnie!



Bon si je rétablis un peu la vérité, je crois que je me suis un peu assoupie et que B s'est allongé juste pour la photo!!!


vendredi 24 avril 2015

une tenue pour un mariage #2

A chaque mariage E accepte que je lui fasse sa tenue...
Cette fois ci elle a choisi la Centaurée de Deer and Doe. J'ai eu un peu peur des adaptations à faire et puis en piochant dans les articles du sew-along cela est passé presque tout seul.
Pour le shooting elle a mis sa veste en jeans...et je trouve que c'est sympa ensemble!

 Elle m'a aussi emprunté mes talons...Mais je ne suis pas sûre que cela sera la tenue finale!
J'ai choisi de faire des bretelles en V, c'est peut-être ce que je préfère dans cette robe!
Le tenue pour le jour J est encore à affiner mais la base est là...Et cela semble lui plaire, ouf!

mercredi 22 avril 2015

un peu de lecture #17

En ce moment je lis au ralenti...
Je fais cet article mais j'ai fini ces livres depuis un certain temps et je n'ai pas dû ouvrir un livre depuis Pâques...le tricot a pris le relais, les magazines aussi achetés pour le train + le nouveau Flow, à cela j'ajoute encore et toujours le surf sur le net...Et comme il faut que je dorme de temps en temps et bien c'est la lecture qui est en pause!
Mais quand j'ai vu S, elle m'a demandé ce que je lisais... Alors pour elle et pour vous voici mes dernières lectures:
 Mon livre de Carême, lu rapidement alors que j'avais déjà tenté de le lire sans y parvenir il y a presque 2 ans au retour du festival des familles de Pellevoisin.
 Encore un, et ce fût une fois de plus un régal... Cette fois cela se passe à Giverny...cela m'a donné envie d'y aller la seule fois que nous avons essayé d'y aller il y avait tellement de monde que l'on a fait demi-tour!
 Alors là je salue ma libraire qui a su retrouver ce livre à partir de "il y a le chiffre7 dans le titre et c'est des nouvelles!!!" Bref il s'agit de 13 nouvelles, d'auteurs qui ne me sont pas forcement connus...
Et que je n'ai pas toutes aimées. Je retiendrai celles d'A Ledig (j'avais adoré un de ses livres : juste avant le bonheur et j'en relirai bien ), de G Musso, de T de Rosnay (jamais rien lu d'elle, parce qu'elle a écrit "elle s'appelait Sarah" (titre à vérifier) sur la guerre, je l'associe à cette période...mais cela m'a donné envie de la découvrir), E.E Schmit...Hyper facile à lire, une petite nouvelle avant de dormir et zou je ferme les yeux. Pour ma part, à chaque fin de chapitre, je me dis souvent "encore un", puis "allez c'est le dernier"... Là l'histoire étant terminée, je refermais plus facilement le livre. Mais certaines nouvelles avaient un goût de trop court à mon avis...jamais contente la fille!
Celui-là c'est ma sœur I qui me l'a laissé... Très vite lu...
On reste dans les thèmes chers à F. Bourdin. On change de lieu: ici Annecy, l’héroïne est cette fois vétérinaire, belle petite famille installée dans une routine quand un grain de sable vient perturber la situation, ici un déménagement...Petit clin d’œil amusant: le début du roman se passe à Paris dans le quartier de mon enfance.
Les Apparences par FlynnCe livre est encore un prêt de la collègue de Fanou, j'ai oublié de le photographier avant de le rendre...mais personnellement, je ne suis pas rentrée dedans et j'ai mis une éternité à le lire. Pourtant les critiques sont plutôt bonnes. J'ai même du mal à vous en dire plus. La première partie m'a semblé interminable, la fin est mieux plus rythmée... mais l'histoire laisse un goût amer, à mon avis, et la fin est immorale, noire. Bref, je ne vous le conseille pas vraiment! Maintenant si vous avez aimé dites moi en quoi, je suis peut-être passée à côté de quelques chose (et Fanou aussi)

lundi 20 avril 2015

une tenue pour un mariage #1

Achevée avec la pose des boutons, voici ma tenue définitive pour le mariage de M.
Le choix a été difficile j'aime beaucoup la réglisse de deer and doe...j'adore celle faite pour la 1ère de communion de B...
Mais pour en finir c'est la Melinda de la république du chiffon qui a gagné!
J'ai tout de suite eu l'idée de ce tissu "twist dark blue" de l'atelier brunette mais il restait encore à trouver 2 tissus pour le col... C'est chez motif personnel que je les ai trouvés et commandés les yeux fermés grâce aux conseils de Corentine: meringue et moutarde de première étoile.
D'ailleurs je suis allée chercher ma commande sous un beau soleil de printemps...j'ai traversé des lignes de chemins de fer en activité ou non
J'ai bien aimé cet aménagement un peu sauvage...la photo n'est pas terrible j'avais le soleil de face et je ne voyais pas bien le résultat de  la photo prise à l'aveugle car éblouie!
Mais revenons à ma robe, j'avais fait une toile concluante que j'ai mise à la confirmation d'E et qui me sert de base pour le défi "ma petite robe noire". Donc me voilà partie:
Pour un résultat qui me plait bien, Ouf!
J'imagine ma tenue entière ainsi:
En espérant que le soleil sera généreux ce jour là...




dimanche 19 avril 2015

Un samedi après midi...couture

Le départ de T étant imminent et ayant l'idée et tout le matériel, je m'y suis mise...
Pas toujours facile de faire des cadeaux à des personnes que l'on ne connait pas mais qui ont la gentillesse d'accueillir notre fils pendant 12 jours...
Alors je me suis dit qu'un petit cadeau home-made avec un clin d’œil à la France était peut-être la solution!
Trois petites trousses à tout, pour 3 américaines (si nous avons bien compris, la famille est composée d'un couple et de 2 filles!), de quoi ranger des trucs de filles...
Et puis comme la machine était sortie, j'en ai profité pour faire la pochette en cuir pour le téléphone de Fanou... Une grande première (pas la pochette, le cuir!).
il était temps la précédence en simili fait pouilleuse!

Je ne suis pas très contente du résultat, je ne l'ai pas doublée et du coup le téléphone ne glisse pas bien... A voir si à l'usage le cuir se patine de l'intérieur.

samedi 18 avril 2015

un vendredi après-midi papote

Et oui, ce vendredi après-midi était réservé à S...ma collègue qui a fait une rapide apparition au travail...et qui me manque!!!
Nous avons donc parlé un peu travail mais surtout enfants et chiffons...un après-midi entre filles!
Et c'était bon!
S m'a aidé à choisir un cadeau pour la " Madame Amérique " de T (pas de photo: il est déjà emballé), des boutons pour ma robe pour le mariage de M...
déjà en place...post sur la robe à venir!

Je l'ai fait marcher...peut-être un peu trop d'ailleurs pour son genou.
Et nous avons fini sur les marches de l'Opéra (comme des vraies touristes) face au soleil à déguster une glace du glacier découvert par C...Une bonne adresse à retenir!

caramel au beurre salé/fraises des bois pour S, fraises des bois/mangue pour moi!
Et puis l'heure de prendre le chemin du retour a sonné, il a fallu se quitter...pourtant nous étions bien sur nos marches! A refaire.
En rentrant j'ai fait un rapide détour pour acheter du tissu Tour Eiffel pour les américaines.

jeudi 16 avril 2015

un projet pour 12 mois #2

Je me rends compte que choisir une photo comme point de départ pour une nouvelle n'est pas si facile que cela...
Je félicite K qui a rendu son histoire en un temps record...Il a fallu que je motive T pourtant partant pour avoir sa nouvelle à temps. D'ailleurs elle semble écrite mais pas encore tapée et moi je ne l'ai pas encore lue...
Voici la photo que je propose:
Copies à rendre le 15 mai...pour le mariage de M!!!

mercredi 15 avril 2015

Défi: ma petite robe noire # avril

Ce mois-ci, le thème retenu est "printanière"...
Pour moi, le printemps c'est coloré et fleuri...
Il a fallu que je cogite un peu ce thème là. J'ai bien eu envie de me faire une petite veste fleurie et colorée,mais je n'avais pas le temps et je n'étais pas sûre de la remettre... Alors autant faire avec le stock de ma penderie!
En remuant et en faisant du tri j'ai retrouvé une étole achetée pour le mariage de ma belle-sœur et mon beau-frère il y a...17 ans! D'ailleurs j'avais pour aller avec, un ensemble vert anis...incroyable.
Mais j'ai voulu me faire une "manche-étole"...

 Juste pour vous montrer le concept manche-étole!
 Les photos ne rendent pas honneur aux couleurs de l'étole...Alors je vous mets celle-ci:

Mais je ne suis pas sûre de mettre au quotidien cette tenue... Pour une occasion particulière et un jour très ensoleillé peut-être...


lundi 13 avril 2015

ma semaine tricot!

Cette semaine, pas de lecture, pas de couture...mais j'ai continué mon tricot!
J'ai bien annoncé haut et fort que je me donnais 2 ans pour le finir...c'est ma moyenne en tricot, mais j'aimerais bien le finir avant. Alors je profite de la motivation pour le faire!
12cm à notre retour de Bordeaux, j'en suis ce soir à 20cm... Petit à petit l'oiseau fait son nid... Je ne perds pas espoir car nous avons des week-ends bien chargés en voiture prochainement... Mais avant il faudrait que je finisse de traduire le modèle...
Affaire à suivre donc!

samedi 11 avril 2015

Un WE pascal en mode vacances! #2

Dimanche, le soleil est généreux!
Direction la plage...merveilleuse journée:




Comment se lasser de ce paysage? De cette mer et de ses rouleaux...qui se forment à l'infini. La mer était fraîche mais on lui pardonne...
La bande de jeun's, il ne manque que M affairée avec son cerf-volant
Lacanau nous a tenté...j'ai résisté à Bordeaux...craqué à Lacanau...le bleu restera ma couleur après l'ile c'est "la maison bleue" qui a eu ma préférence...
Une petite glace pour fêter le soleil qui revient...et les coups de soleil que l'on découvrira le soir venu!

Je ne peux pas m'en empêcher, j'en remets quelques clichés:


Le lendemain: chasse aux œufs et dernière toute petite journée... profiter des derniers instants, se dire vite tout ce que l'on ne s'est pas dit, rester à la maison pour savourer.
 tous dans le jardin...
Et voilà la récolte!
Un grand merci à S&T et A,E,M pour leur accueil. Nous avons passé un excellent WE...à refaire!
Le retour à la vie parisienne fût un peu dur...
Que j'aime cette côte Ouest...nous y retournerons bientôt c'est sûr!