jeudi 30 octobre 2014

un peu de lecture #14


Tout d'abord il y a eu une nouvelle de K suite à ce clin d’œil breton...il parait que mes désirs sont des ordres...
Merci K pour ces minutes de lecture agréable...à refaire vite, vite, vite.

 J'ai relu celui-ci, car je n'avais plus rien...je voulais quelque chose de léger qui se lit l'air de rien...Je crois que j'ai pris moyennement du plaisir à relire ce livre et je me suis demandée pourquoi je l'avais gardé...Il y a des livres que l'on peut relire, celui-là n'en fait pas partie... pour en savoir plus vous pouvez toujours aller ici.
 Ce livre est le deuxième achat de l'été...acheté pour sa ressemblance avec celui-ci et bien nous en a pris. J'ai pris du plaisir à lire toutes ces lettres...mais c'est vrai que j'adore recevoir et écrire du courrier (je ne le fais pas assez). Encore du courrier envoyé pendant la guerre mais côté États-Unis.
Deux femmes qui sans la guerre ne se seraient jamais écrits...
Un petit détour par la biblio pour refaire le plein de lecture...et je m'arrête à nouveau sur la table nouveautés et je suis attiré par ce livre que l'auteur écrit en hommage à sa "mémé". Un livre plein de tendresse, qui montre combien une grand-mère est importante pour un petit garçon et l'adulte qu'il deviendra.

Celui-ci a été fini à l'arrache avant la date limite pour le rendre, photo prise dans le parking pendant que Fanou cherchait la voiture!!!
J'avais déjà lu des livres de cet auteur mais je crois que celui-ci est mon préféré. A chaque chapitre nous partons à la rencontre d'un personnage, peu à peu l'histoire se constitue autour de l' histoire singulière de chacun...des personnages percutants, livre d'une grande tendresse pour chacun des personnages, pourtant ce livre est plutôt noir...Et noir c'est noir, il n' y a plus d'espoir! A lire s'il croise votre chemin.
Voilà la suite et la fin de ce livre...ma collègue S lors de son bref retour ;( (guéris vite!) a eu le temps de me prêter ce livre commencé cet été sur la liseuse de K...
Livre très sympa, on ne se prend pas trop la tête et en même temps on révise en survolant l'histoire contemporaine!( je ne suis pas prête pour un contrôle, loin de là) . Je vous conseille de le lire d'une traite, car j'ai eu la flemme de le relire du début et j'ai eu un peu de mal à réatterrir  après une coupure de 2 mois. L'écriture est rythmée ... un bon livre pour se détendre.

samedi 25 octobre 2014

un vendredi après-midi...tricot

Il faut bien varier les plaisirs!
Au printemps je suis tombée sous le charme du chèche "il était une belle dans l'ouest" de K de chez peace and wool (le modèle n'y est plus mais il y en a un tout pareil avec une laine pour l'hiver: le notre est en coton et lin). Ce fût donc mon projet tricot de l'été...que je viens de finir.
Après avoir obtenu un beau carré,

 il fallait encore faire toutes les franges et tous les nœuds...Je redoutais cette étape et j'ai eu peur que ce chèche ne voit jamais le jour...Et bien je me suis trompée, tout est allé super vite et je vais pouvoir faire ma belle dans l'ouest!
je crois que je n'ai pas tout à fait la technique pour m'enrouler joliment dedans...mais il est très agréable à porter et chaud  car il est en double...

vendredi 24 octobre 2014

un dimanche à la mer

Ils nous avaient promis un week-end estival... Les enfants sont en vacances donc pas la pression des devoirs. Alors nous avons envisagé une petite virée.

Cela faisait longtemps que nous n'avions pas vu la mer! Elle nous manquait déjà...



Mais à l'arrivée c'est un temps bien gris et froid qui nous accueille, nous avons donc pique-niqué enroulés dans nos serviettes, qui n'ont d'ailleurs pas servi à autre chose et les maillots de bain sont restés au fond du sac!







Comme d'habitude il y a ceux qui foncent vers la mer
Celui qui reste près de l'eau à la recherche de trésors
Celle qui joue les starlettes sur la plage...le bronzing n'étant pas d'actualité!
Petite construction du jour..Prémonitoire de ce que nous verrons l'après-midi
















Petit à petit le soleil réapparait et vient nous réchauffer...










au final une bonne journée à 6






J'attends avec impatience nos vacances familiales...






Allez une petite dernière pour la route, car la mer est toujours belle...et qu'elle me manque déjà!

jeudi 23 octobre 2014

petit plaisir

Par la force des choses, j'ai en ce moment 35mn à tuer, vous savez ce temps bête: trop court pour rentrer, trop long pour attendre sans rien faire...
La première fois, je me suis sentie un peu désarmée et puis maintenant j'en profite:
Un café, un bon livre et une boisson...
Et le pire dans l'histoire c'est que cela va se reproduire une petite dizaine de fois!!!Je vais pouvoir tester tous les café du quartier!
Je crois que c'est le genre de chose que je ne m'autorisais jamais, et je crois que je vais y prendre goût.

mardi 21 octobre 2014

vous avez remarqué ?

Depuis la rentrée, j'ai une nouvelle lubie couturesque...
Je ne couds que des pois!
pour une fille qui n'en avait jamais cousus...
Il y a eu ma viviane

Puis le sac d'E, avec ses poches à pois

Puis ma robe plantain


Et enfin ma mademoiselle

Il y en a de tous les diamètres, de toutes les couleurs: en fait non ils sont tous blancs ou écrus c'est juste le fond qui change...Attention Fanou je crois que tu vas avoir une chemise à pois...
Je m'aperçois aussi que j'ai beaucoup cousu pou ma pomme!!!

lundi 20 octobre 2014

un vendredi après-midi couture...

Encore une petite cousette commencée un vendredi après-midi...mais décidément avec cette réforme ils deviennent microscopiques...
Alors encore une couture en étape.
Ce patron est sorti depuis très longtemps, je l'ai adoré, puis j'ai douté...au fil des réalisations du blog des addicts, mon cœur oscillait d'un coté puis de l'autre...D'ailleurs un jour je l'ai acheté pour F, un jour où je l'adorais.
Et puis S nous invite à diner et porte élégamment sa dernière cousette...elle est sublime... Alors à la rentrée, elle me prête son patron...En prévision j'avais acheté ce tissu m'inspirant très fortement de cette réalisation.
Et me voilà partie...
Sauf qu'une fois le col posé j'ai fortement douté... interrogé mon Fanou qui s'est montré sceptique

aussi alors j'ai commencé à tout découdre puis mon Fanou s'y est collé...je couds, il découd, je crois qu'il connait ma patience légendaire!!!Merci!

Ensuite j'ai fait un M car j'ai toujours peur d'être juste aux emmanchures et j'agrandis au niveau des hanches...je pense qu'un S aurait largement suffit, j'ai repris les coutures mais même comme ça elle est grande cette mademoiselle...il faut que je la porte avec un foulard ou que je reste très droite car le décolleté est trop profond pour moi. Mais au moins je suis à l'aise dedans!!! Et elle est confortable.
J'aime tout particulièrement les poignets, je la referais avec plaisir!

Cette fois mon stock de tissu est au plus bas...il me reste bien des chutes mais impossible de faire de grande cousette...et Fanou attend toujours sa chemise Meltemi.Mais je cherche encore le bon tissu!



samedi 18 octobre 2014

encore des anniversaires!!!

Il y a eu les 11 ans d'E, fêtés en 2 fois, le soir même un apéro presto:

Genre "à la tienne E, gros bisous et à la prochaine"
Puis tout de même le week-end arrivant, E a pu souffler ses bougies...
La commande du gâteau varie peu: un gâteau au yaourt et aux pépites de chocolat au lait...Mais je n'en ai fait qu'à ma tête et j'ai testé mon nouveau livre de recettes écrit et édité par ma marchande de laine!!!

Cent mille milliers de dessertsl'idée est de proposer différents ingrédients dans différentes catégories(A,B,C....) à nous de choisir en fonction de nos goût ou de nos stocks les ingrédients. Pour cela, Lucie a imaginé des petites lamelles de papiers...
Cent mille milliers de dessertsc'est plus clair avec la photo?
Bref j'ai donc fait "un gâteau pour le goûter" avec du fromage blanc en guise de matière grasse, avec de la poudre de noisette, et les fameuses pépites de chocolat au lait...et voilà une commande presque honorée!
Bon anniversaire mon E chéri!
entre l'apéro et les bougies, nous avons fêté les noces d'or de P&R, cela change un peu des noces de porcelaine!
Une belle journée pour les cousins qui n'ont pas de nombreuses occasions pour se voir tous ensemble.

 

vendredi 17 octobre 2014

happy forty

Deux amies qui décident de fêter leur 40 ans ensemble...et entre filles, cela donne une soirée entre filles(!!!) très sympa.
Pour l'occas' elles choisissent un bar branchouille...et me voilà rajeunie de 20 ans!
 Je crois que c'est bien la première fois que je rentre dans ce genre de bar...il faut dire que quand j'avais 20 ans ce genre de lieu était complètement enfumé...et donc infréquentable par moi! J'ai trouvé cela fort agréable...à 40 je vais peut-être y prendre goût!
 petits bonbon régressifs...
Petit clin d’œil vis à vis de l'invit'...perso je n'aurais pas choisi un tablier comme support mais l'idée était sympa!

mardi 14 octobre 2014

Les choses avancent...

Le sac d'E a donc été terminé, depuis elle me tanne pour l'avoir!!!
Mais toutes les choses laissées en plan un certain We, ont vu le jour...peu à peu notre salon a retrouvé sa forme originale pour le bien-être de la vie de famille.
J'en avais déjà parlé ici, une lubie décorative qui a mis du temps à sortir de mes mains...
J'ai essayé de trouver un tuto sur la toile...j'ai fini par trouver celui-là . Bon bien sur je n'ai pas trouvé exactement le matériel mais j'ai compris ce qu'il me fallait et j'ai fait avec ce que j'ai trouvé à "l'éclat de verre".
Mais à la place du carton entoilé, j'ai pris un simple carton, à la place des vis à relier, j'ai acheté des trombone à grosse tête (les vis étaient trop grosses pour passer dans le trou de mes pinces à dessin et dorées alors que les pinces sont argentées!!!) j'en ai profité pour chercher une attache pratique (encore un système façon trombone), un poinçon pour faire des trous, il manque de la colle car j'ai choisi un papier non adhésif comme préconisé...Et bien sur une règle!
Voilà le système de fixation...

Pour un résultat final comme ceci:


J'aime bien notre petit coin bureau...bien sur avec quelques mètres carrés en plus.... Depuis la photo, l'étoile en brindille a été accrochée!


dimanche 12 octobre 2014

Sorties culturelles

La mairie de notre ville nous propose (quel scoop) une expo sur "le centenaire de la première guerre mondiale". Ce fût une occasion de plus de se replonger dans cette page d'histoire...
vélo de l'époque et attention il se plie!

costume de nos soldats avec leurs attirails

reconstitution d'une infirmerie

un taxi de la marne


et une ambulance
J'aimerais bien faire un WE sur les pas de nos poilus...Mais il faudrait pour cela que je prenne un peu de temps pour l'organiser et puis j'irais bien voir  cette expo.

Dans un sujet complétement différent, nous sommes allés au théâtre avec toute notre END.
L'occasion pour nous de le revoir et de se faire une petite piqure de rappel...
et à part son timbre de voix qui me dérange un peu...ce n'est que du bonheur! Courez-y!

mardi 7 octobre 2014

Plantain...deuxième du nom!

Commencée vendredi, elle fût vite finie cette petite cousette...et aussi vite portée et adoptée.
Une deuxième robe Plantain baby doll est née
Pas de grande modification par rapport à ma première version si ce n'est le raccourcissement du buste. J'ai enlevé 4 cm à la partie haute, pour avoir les fronces qui démarrent sous la poitrine.
Autre modification, j'ai cette fois réussi à utiliser la méthode de l'élastique préconisée par Paunnet,  mais lors de l'assemblage je trouvais que cela faisait une grosse épaisseur pas très discrète, j'ai donc cousu les parties hautes et basses sous l'élastique que j'ai coupé dans un deuxième temps...vive le jersey qui ne s'effiloche pas!
 Et comme la précédente j'ai mis "les poches de l'aubépine", car j'aime les poches surtout au boulot pour avoir toujours sous la main mon fameux trousseau de clés!!!

Voilà une petite cousette facile et agréable à faire et à porter...issue des patrons de deer and doe.
J'aimerais bien tenter la bruyère, tenter une centaurée pour E en vue d'un certain mariage et pour moi-même une réglisse...à moins que j'aille voir ailleurs...J'ai un peu de temps pour me décider...
Tissu de cet été, acheté chez myrtille