lundi 31 mars 2014

aide-mémoire #4 et fin.

Cette semaine fût un peu particulière, avec notre panne de chaudière, il fallait du chaud à la maison, mais pas trop chaud au travail (tiens, l'année dernière c'était l'inverse sauf qu'au travail, le PB de chauffage a duré 2 hivers, chez nous 1 semaine...OUF!)
 Samedi ma sureau de "Deer and doe"...la température à la maison était encore supportable!
Lundi et mercredi: Sofia de "c'est dimanche", hyper pratique car suivant la température j'enfile des couches dessous...(ici j'ai un T.Shirt et un pull marin)
Mardi: petit haut bidouillé par moi, super pour les même raisons que la sofia.
C'est qu'ici il commence à faire un froid polaire!








 Jeudi: je pars au travail, je peux me découvrir un peu . A la maison je sors ma réserve de pull!!
Tunique japonaise avec un double dos d'après le tuto de:"Middle of nowhere"
Vendredi: le chauffage est revenu! Must-have "aime comme Marie"
Samedi: mini "aime comme Marie"... je l'aime bien mais j'ai du mal à la mettre...










Et pour le dernier jour du mois: mon "chauffe-épaule", que je mets très souvent...je suis étonnée de ne pas l'avoir mis plus ce mois-ci!
J'en ai tricoté 2 (un marine et un beige) et ce sont "mes" tricots que je porte le plus.









Ces 2 derniers dimanches, j'ai mis des vêtements du commerce...J'aime encore acheter quelques petites ou grosses choses! , mais je culpabilise plus .C'est souvent des coups de cœur, des choses que je ne pourrais pas me faire moi-même, ou avec des imprimés sublimes ou encore des matières indomptables! Du coup, je les réserve souvent pour des jours sans travail de peur de les abimer...
Bon sinon pas de grande surprise dans cette expo fringues...Mon armoire est pleine, j'aime porter ce que je couds et si je ne porte pas mes cousettes j'ai du mal à m'en séparer...Mes couleurs fétiches sont tous les bleus, les gris, le noir...Parfois une pointe de couleur car en théorie j'aime les couleurs, le rouge, le rose, le vert...mais je les porte peu.
Ma petite déception est de ne pas réussir à porter plus mes vestes... Pas une fois ce mois-ci, pourtant j'ai essayé!
Peu à peu, je sais ce que j'aime coudre et ce que j'aime porter. Comme mes achats qui deviennent plus raisonnés, mes cousettes deviennent plus réfléchies...
Maintenant, il faudrait que je fasse un tri dans mes patrons pour ne garder que ceux qui me plaisent vraiment.

dimanche 30 mars 2014

encore un ciné...

Je vous avais prévenu: la programmation cinématographique des prochaines semaines nous plait. Et puis quand on va au ciné, on est au courant des prochaines sorties...vive les bandes annonces!(bien que je pense qu'il pourrait mieux cibler leur BA en fonction du film qu'on est venu voir...)
Et puis que c'est bon de retrouver le plaisir du grand écran dans une salle sombre...
Il fût un temps lointain où, nous y allions très souvent maman, K et moi (c'est drôle je ne me souviens pas de JM?) le dimanche soir...Petit temps de pause pour notre mère avant de reprendre la semaine...
Bref, revenons à nos moutons. Nous sommes allés voir :
Et je peux vous dire que je n'étais pas la seule à verser ma petite larme... Un beau film, qui met en scène des adolescents handicapés, et la vie de famille qui s'organise autour... une maman poule, une père qui en sait pas prendre sa place tellement il est souffrant, une sœur présente et tampon, un couple qui n'arrive plus à communiquer...nous voyons l'équilibre fragile de cette famille qui va prendre un tournant salvateur autour d'un projet fou...
N'hésitez pas, si le cœur vous en dit, vous passerez un bon moment...

samedi 29 mars 2014

Un vendredi après-midi...qui file

Le soleil est revenu, je me suis trop couverte...
Le chauffage est revenu, je suis bien et j'enlève des couches!
Encore une semaine de finie. Je suis toujours impressionnée de ce temps qui passe, à toute vitesse ou très lentement, selon l'activité...et la chaleur!
Cette semaine, nous n'avions pas de chauffage et la semaine m'a semblé interminable, j'étais heureuse d'aller me réchauffer au travail!
Pourtant mardi et mercredi, j'ai du rester auprès de E qui a fait une mauvaise chute en sport, plus de peur que de mal apparemment.OUF!
Cela m'a permis de finir la chemise de Fanou...(il a bien voulu l'enfiler pour les photos...mais elle sera pour lundi!). Attention, il y a une avalanche de photo mais je suis contente du résultat...même s'il y a des petits défauts...


Tissu gris-bleuté de "stop tissu", impossible à repasser...dommage pour une chemise!
Intérieur du pied de col, des poignets et extérieur du col dans une chute de tissu de linnamorata (je crois car l'achat remonte un peu!) et boutons en métal argenté des puces de St Ouen. Une chemise des plus économiques.

J'ai pris un grand plaisir à la faire (malgré le stress) , de réussir chaque étape redoutée.
Donc cette après-midi, j'en ai profité pour refaire le plein de "vlieseline H200", bien connu des couturières pour entoiler les cols de chemise et poignets.
Et avec ce soleil, j'ai eu envie de monter les marches, là haut Quelqu'un m'appelait!

Un peu de lecture-coca et zoupla, mon vendredi après-midi est fini...il a filé à toute allure!

vendredi 28 mars 2014

un petit tour à la bibliothèque

Parfois je m'égare dans notre grande bibliothèque...il suffit d'avoir un peu de temps afin de parcourir les 3 étages de livres...
Je pars avec une idée en tête, et puis de rayon en rayon, ma pile de livres augmente... Il faut que je me freine...je reviendrai de toutes façons!
Voilà le butin de mon dernier passage:

Un roman, un livre de couture, un livre d'art floral et des livres de décoration...et oui mes envies de changement me trottent dans la tête...
J'adore trainasser dans ces rayons, laisser libre court à mes envies, être potentiellement riche de plein d'ouvrage et de pouvoir m'en débarrasser une fois lus ou feuilletés.
Prendre des livres que je n’achèterai jamais, mais dont j'aime regarder les photos, qui me donnent des idées...cela ressemble aux plaisirs des journaux féminins des vacances d'été ...
Je mesure la chance d'avoir autant d'ouvrages à ma disposition, sur des sujets aussi variés...

mercredi 26 mars 2014

Avec le printemps...

viennent des envies de changements...
Faute de pouvoir déménager, des petites transformations sont en réflexion...
Pour cela nous sommes allés dans des magasins de déco, dont l'incontounable I..a.
Avec mon détour tout aussi incontournable à l'épicerie...d'où les "Daim" de ma petite pause douceur du WE.
Mais c'est aussi l'occasion d'acheter une préparation pour pain noir qui me rappelle le pain irlandais "good for your inside" de mes séjours linguistiques.
A petite dose ce pain plait...en action:
 Voilà la chose...
 On rajoute de l'eau, on mélange (pour ma part, je le fais dans un saladier et non dans la boite comme préconisé).
Attention, à ce stade, l'odeur est loin d'être appétissante!
On laisse lever 45 minutes... Puis on enfourne encore 45 minutes (et non les 60 indiquées)
Et on déguste, pour nous ce fût avec des radis... Mais la "Poule" qui revient du Danemark a d'autres idées! Quand j'ai vu son post, cela m'a fait sourire, on mangeait la même chose en même temps ou presque ! Pour le prochain (j'ai acheté 2 boites!), j’anticiperai un peu pour faire à mon tour un repas tartines!

mardi 25 mars 2014

Chemise de Fanou

Et oui, vous avez bien raison de vous en inquiéter... Elle n'a pas été prête pour Lundi, pourtant Fanou était prêt pour la mettre...voyant le WE se finir, il m'a gentiment dit: " je la mettrai un lundi tant pis si ce n'est pas le prochain, ce sera le suivant !!!" quand je vous dis que j'ai la pression !!!

Si aucun imprévu n'arrive, je pourrai la finir vendredi prochain...(vous ne voyez pas mais je croise les doigts). Il reste les poignets et coudre les boutons...ah, j'oubliais, il y a aussi l'ourlet! Et alors vous aurez peut-être le droit à une photo plus jolie, avec la chemise portée!

lundi 24 mars 2014

Notre sortie dominicale

Cette fois-ci, c'est vers une expo que nous nous tournons...
"les impressionnistes en privé" au musée Marmottan, et pour une fois, nous n'étions pas limite au niveau de la date car l'expo se finit en juillet!

C'est impressionnant de voir autant de peintures d'impressionnistes dans un si petit espace, de se rendre compte de la personnalité de chacun, de reconnaitre ses préférences et de les comparer... Mais aussi de découvrir des peintres que je ne connaissais pas comme Jongkind, de revoir avec plaisir l'œuvre de Boudin, que nous avions parcourue en famille ici.
Comme pour l'expo de Boudin au musée Jacquemart-André, cette expo fût l'occasion de découvrir un nouveau musée parisien. En effet, je pense que je n'étais encore jamais entrée dans ce musée. Il est magnifique, et richement meublé de meubles de l'empire...cette année nous ne quittons pas Napoléon!

Et là c'est un pur hasard... Nous avons bien retrouvé le style de Malmaison et de la maison de Chateaubriand. En tout cas, cette hôtel particulier, rien que pour lui, vaut bien une petite visite.
En plus,j'ai découvert aussi que ce musée possédait en expo permanente une impressionnante collection de peintures de Claude Monet et de Berthe Morisot.
Paris m’éblouit sans fin de toutes ses richesses culturelles... A chaque visite j'aimerais avoir du temps pour m'y consacrer plus longtemps, essayer de comprendre davantage, de creuser davantage les époques parcourues à toutes vitesses...

Et pour que la chaleur revienne dans notre appartement et pour demander au printemps de revenir, un petit bouquet de renoncules... j'aurais peut-être du les choisir jaune comme le soleil!

dimanche 23 mars 2014

une petite pause-douceur...

La vie nous offre toujours de la nouveauté, parfois en bien, parfois on s'en passerait...
Depuis vendredi, notre chaudière a lâché... Frileuse comme je suis, et malgré des températures plutôt clémentes, j'ai froid dans notre appartement...
Alors ce soir je m'offre une petite pause-douceur, avant de me mettre sous ma couette avec des bouillottes sèches:

Il faudra attendre lundi pour être dépanné !!! Enfin j'espère!
Bonne semaine à tous.

samedi 22 mars 2014

Aide-mémoire #3

Un week-end sans couture home-made...Envie de mettre autre chose...il n'y a pas que du home made dans ma penderie!
Mais voici les tenues de la semaine:
 Lundi: tunique "blousette rose" Sasa.
Mardi: tunique issue de "tuniques pour petits et grandes"
Mercredi, jeudi et vendredi: ma toile du short châtaigne en jeans noir, avec BO pour merc
et BO et collier pour vend...
Voilà c'est fini pour cette semaine.

vendredi 21 mars 2014

16 ans

Notre T a eu 16 ans...

 J'avais envie de le fêter différemment, nous avons donc choisi de l'emmener au resto... Mais pour trouver un resto d'ado autre qu'un fast-food, il a fallu cogiter un peu...
Nous avons donc opté pour "HDDinner", où l'on mange des...burgers! mais dans un cadre un peu plus amusant et plaisant, avec une odeur neutre et sans écran qui attire l’œil empêchant toute discussion!


un petit air d' "happy days"...
Nous avons bien aimé notre petite soirée...mais notre T attend avec impatience son cadeau...comme quoi à 16 ans, "ces petites choses" ont toujours leur importance.

mercredi 19 mars 2014

Drôle de ramonage...

Dimanche déjà de notre cheminée tombait des petits morceaux de suie... Pourtant, il n'y avait pas de vent, pas de grosses pluies...
Cela tombait par intermittence (un peu comme une giboulée de mars que l'on n'a pas en ce moment: beaucoup tout d'un coup, puis plus rien avant que cela reprenne), sans que nous comprenions ce qu'il se passait... Nous savons bien que cette cheminée a besoin d'un bon ramonage même si nous ne l'utilisons pas...
Nous avons donc sorti à plusieurs reprises l'aspirateur, pelle et balayette... Mais à part de la suie, rien , pas de bruit suspect...

La nuit se passe donc sans encombre, nous partons tous au lycée, collège, école ou boulot, le cœur léger des lundis matins!
Le lundi c'est T qui rentre le premier...il arrive, s'installe dans sa chambre, puis entend du bruit... Et dans la chambre des garçons, il découvre une pauvre pie (d'après les éléments récoltés) qui essaye vainement de sortir. Courageux mais pas téméraire, il ouvre la fenêtre de la chambre et prend la fuite en fermant la porte! (de la chambre...). La pie aussi s'enfuit...Sans que T la photographie!!!
Je vous en mets tout de même une...prise en pleine nature...pas dans notre jardin!
Bref,nous nous avons eu, un petit ramonage... Mais je crois qu'il faudrait que nous fassions appel à des spécialistes et qu'on la bouche cette cheminée... Et pour bibi (1er adulte rentré: le ménage car vous imaginez bien que cette petite pie a laissé quelques traces de son passage....).

mardi 18 mars 2014

un ciné à 2

Et oui, nous avons fait un ciné...la dernière fois remonte à... un lundi soir où je suis rentrée dépitée du boulot...Histoire de me changer les idées.
Mais là ce fût un projet mûrement réfléchi, qui a bien failli capoter car nos 2 ainés ont été invités à dormir chez des cop'.
C'est fou, il y a quelques semaines, pendant les vacances, nous n'avions pas trouvé un film qui nous plaisait...Mais là je crois que nous allons y retourner prochainement , les sorties nous font envie (je dis toujours cela et puis nous laissons souvent passer la date et quand on se réveille, le film en question ne se joue plus que dans une salle à Pétaouchnok, et à un horaire improbable!).
Bref, nous avons pu réaliser ce projet et ce fût une bonne soirée:
                                            Personnellement j'ai beaucoup aimé. Je crois que nous allons revoir Mary Poppins avec des yeux neufs. Voir le dessous d'une production, mais aussi la confrontation d'une Angleterre puritaine et d'une Amérique qui veut se débarrasser de toutes conventions, mais encore l'histoire de personnes à l'enfance difficile qui tentent différemment de se relever... Histoire d'un père qui veut tenir une promesse et celui qui n'a pas pu la tenir...Merveilleux jeux d'acteurs. Je vous le conseille.
Et puis aujourd'hui, le soleil nous a donné envie d'une petite glace... Nous avons donc expérimenté le glacier du coin... Hormis le fait que le maire actuel de la ville y avait emmené toute sa clique et que le patron en était tout stressé, à 6 je vous le déconseille...
Mais les glaces et milk-shakes étaient bons, dégustés dans le parc d'à coté en lézardant sur la pelouse...
 la prochaine fois je ferai les milk-shake à la maison et nous irons au parc d'en face!
Bon le WE est fini, tout le monde est en forme pour lundi, bonne semaine à tous.Bon d'accord la semaine est bien commencée...Parfois je traine à publier!

samedi 15 mars 2014

Un vendredi couture

A chaque fois que je commence une couture qui me semble difficile, je traine, je n'arrive pas à m'y mettre...
Après avoir décalqué le patron j'ai mis plus d'une semaine à me lancer, pourtant j'avais tout...
Et encore vendredi j'ai tourné en rond avant d'attaquer...le temps nécessaire pour apprivoiser le projet!
 Voilà, tout est là pour une chemise pour mon Fanou...



Mais à force de tourner autour, je n'ai pas pu la finir! Et puis, j'ai un peu de stress donc dès que les enfants rentrent de l'école, rien ne va plus...Les erreurs arrivent...le plus sage est d'arrêter! J'ai tout de même fini le col (même s'il n'est pas fixé) car j'aime bien finir une étape.
Plus la chemise avance, plus j'ai peur de tout gâcher à l'étape suivante... et plus la tranquillité extérieure est nécessaire (pour la chemise comme pour ceux qui m'entourent).
Donc à suivre...

 

vendredi 14 mars 2014

aide-mémoire #2

Je continue ma petite analyse de garde-robe sans bien savoir où elle m'emmène... sinon qu'elle est pleine!
Tunique japonaise + short châtaigne (deer and doe)+ bracelet de montre
short châtaigne
 tunique japonaise + bijoux pastilles bleues
 Tunique bidouillage maison
En la mettant ce matin là, je me rends compte que j'ai peu de blanc dans ma garde-robe...Au moment du repas du midi et de la tarte poire-chocolat j'ai compris pourquoi!
 minute (aime comme Marie) + BO
 éternel gilet noir + BO + trendy scarf en tissu (droguerie)
Robe hyper confortable achetée dans un dégriffe tout, parfaite avec un leggings pour le boulot...essayer de trouver un patron similaire à l'occasion.
Mix (aime comme Marie) + bracelet de montre.
Tiens vendredi dernier j'avais aussi ma jupe en jeans!









Voilà la semaine est finie.

lundi 10 mars 2014

un vrai dimanche ensoleillé

Que c'est bon ce soleil si généreux!
Impossible d'y résister et nous voilà pour notre premier pique-nique de la saison...

Et croyez moi tous les parisiens sont de sortie !
Un pique-nique rapide car ces maudits devoirs ne sont pas finis...je ne sais pas comment nous nous débrouillons!
Mais nous avons pris quelques temps pour une micro sieste, la tête face à ce beau ciel bleu.
Et les pieds dans l'herbe...
Une pensée pour notre T, parti en Grèce...


dimanche 9 mars 2014

je moutonnise...Aide-mémoire #1

Attention ce post n'a pas beaucoup d'intérêt, si ce n'est pour moi.
Sur la blogsphère couture, il y a en ce moment un courant de réflexion: Coudre oui, mais coudre portable c'est mieux. Coudre raisonné en quelque sorte.
Pour cela, chacune procède de la manière suivante:
J'analyse ma garde-robe, je vois ce que je porte, ce qui me va pour définir le style de patron qui nous correspond et avoir une garde-robe cohérente.
Cela s'accompagne de tri pour certaines, de trouver ce qui constitue leurs "indispensables"...
Je trouve cette démarche plutôt intéressante, à l'opposé d'un autre courant qui est dans la frénésie.
Coudre utile, coudre soigné me plait bien.
Ce mois-ci est proposé de voir si nous portons réellement le fait-maison... Et peut-être l'occasion de ressortir quelques pièces "oubliées", ou de les faire disparaitre à tout jamais!
J'ai l'impression de porter assez facilement ce que je couds, mais il y a certaines pièces plus difficiles à porter: ma tenue de boulot est  plutôt jeans et tuniques (c'est d'ailleurs entre autre pour cela que je me suis mise à coudre et plus particulièrement coudre japonais : je n'aime pas beaucoup les T.Shirts, ni les chemisiers et il y a 10 ans les tuniques n'étaient pas à la mode...), mais j'adore les robes... En théorie j'aime les vestes mais j'ai du mal à les porter...Et difficile de s'habiller un peu plus chic le WE quand tout le monde sort les tenues décontractées, celles qui correspondent aussi plus à une sortie familiale! Mon défi est donc de trouver des tenues confortables (travail compatible) sans avoir l'impression d'être tout le temps cracra ou négligée... d'où la tunique plus chicosse que le T.Shirt (et la boucle et bouclée).
Bref tout cela pour dire que je vais me prendre en photo (enfin c'est souvent E qui s'en charge!) pendant un mois pour faire ma petite analyse...les photos seront pour moi des aides-mémoires, pas toujours intéressants pour vous...désolé.
Semaine 1:

Dimanche: tunique japonaise + gilet noir + bijoux rouges
 Lundi et mardi: Moelleux de Marie + bo et bracelet montre

 Mercredi: tunique lainage gris (patron mélange perso)+ trendy châle de Sophie +Bijoux violets


Jeudi: robe aubépine + gilet noire +trendy châle + bijoux violets....100% home made!



Vendredi: tunique pour petits et grandes + chauffe épaule bleu + trendy scarf de la droguerie + bo étoiles bleues + montre.








Semaine un peu particulière car je me suis amusée à mettre un maximum d'accessoires home made avec mes tenues...
Si vous êtes parvenus jusqu'ici sachez que ce n'est pas par coquetterie que je me change tous les jours ou presque, mais mon travail reste salissant....