lundi 30 septembre 2013

Cours d'art plastique

Certains cours et devoirs m'inspirent tout de même...
Notre E avait comme mission de faire une photo dynamique...il lui fallait photographier un mouvement.
Nous avons cherché ensemble un sujet, facilement "photographiable" pendant le we, car bien sûr elle n'a qu'une semaine pour rendre sa "copie".
Le sujet retenu fût les pigeons! Si vous nous aviez vu, autour de l'église faire peur aux pigeons pour qu'ils s'envolent...Nous avons bien rigolé, mais E avait souvent un temps de retard ou moi un temps d'avance...Jusqu'à ce qu'elle arrive a obtenir cela:
Il ne lui restait plus qu'à faire tirer la photo puis faire un cadre.
Voilà l'affaire est dans le sac, et la photo a plu au prof ou du moins elle répondait au cahier des charges!
Un devoir prêt à me réconcilier avec l'école.
Mais pas ses questions en français données du jour au lendemain alors qu'elle aurait pu les faire (et lire le texte correspondant) sereinement ce WE!!! Je crois que je déteste les profs de français...

un dimanche ordinaire

Rien de prévu ce dimanche, alors après un petit footing pour se mettre en jambes, j'ai préparé un repas dominical...E s'est chargée du dessert:

  
panacotta au coulis de fraise de belle-maman
La semaine dernière, B nous avait fait un gâteau au yaourt aux pépites de chocolat supervisé par E et mangé avant la photo!!!

Et tranquillement, nous avons fait un tour au vide-grenier de notre ville. Des mètres et des mètres d'exposants...Avec Fanou, nous ne savons pas chiner, ni négocier. Nous y allons pour nous promener et voir au cas où!
Nous sommes revenus avec :
 Une boite que j'ai bien aimée, mais dans un triste état...il va falloir que je la nettoie, la ponce,...et après je demanderai conseil à K!
Et puis qu'est ce que je vais en faire?
Mettre mes vernis et autres maquillages? mes nombreuses bobines de fils qui débordent de ma boite à couture?
Vous avez des idées?

dimanche 29 septembre 2013

un week-end couture

Tout a commencé dès vendredi après-midi...
Un mètre de wax acheté sur la route des vacances...et un patron offert par K pour ma fête.
Voilà de quoi occuper mon après-midi...
Un patron "aime comme Marie", j'y suis allée les yeux fermés. Après deux "minis" en taille M à mon actif, me voilà lancée à faire une "midinette" en taille M. Un régal à faire, une forme dont je n'ai plus l'habitude, un tissu un peu flash comme j'achète peu. Et un résultat qui me plait...


Mais ma "midinette" est trop petite...En ce moment, il me faut 2 essais pour arriver à ce que je veux!
Et comme je n'aime pas rester sur un échec mais qu'il ne me reste plus assez de tissu pour retailler une midinette je me décide samedi à faire une troisième "mini" express... et elle me va, je peux respirer et bouger!


J'ai ressorti mes collants "curry" qui collent à la teinte de la jupe mais cela fait beaucoup d'ocre : ce matin j'avais l'impression d'être déguisée, ce soir j'assume mieux.

Seul difficulté rencontrée : mes crayons pour tissu se cassaient sans arrêt... Je ne trouve pas un système qui me convient pour marquer mes tissus. Le savon, je trouve que cela s'efface, mes crayons se cassent, la craie de tailleur, je ne la trouve pas assez précise....Je suis preneuse d'idée...
Parce que travailler avec les mines, ce n'est vraiment pas pratique!

Et puis samedi matin, je suis allée à un cours de couture : "je couds un t.shirt pour mon homme". Nous devions être 3 et pour en finir j'ai eu un  cours particulier avec Christelle. K m'a offert un livre d'elle, pour me lancer dans la couture pour homme.
couture casual wear homme Du coup nous avons pris notre temps et c'était très agréable. J'ai cousu ce t.shirt avec une surjeteuse. Une grande première pour moi et comme cela fait un petit peu que je me demande si l'achat de cette bête là est vraiment utile...J'ai pu voir, et je reste dubitative, jusqu'à présent j'ai toujours cousu mon jersey avec ma MAC...Certes les finitions ne sont pas aussi soignées. Je ne suis toujours pas décidée! Première fois aussi que je couds un bord-côte.
Bref, mon Fanou a son t.shirt, Christelle m'a délivré tous les secrets de fabrication. Je tenterais bien dans d'autres coloris plus fun, mais j'ai fait avec ce que Christelle apportait!



Il a quelques défauts (le t.shirt hein pas mon Fanou!) mais pour un grande première c'est mettable et Fanou est content. A voir si je ferais aussi bien avec ma MAC et toute seule!
A suivre donc!
Bonne semaine à tous


samedi 28 septembre 2013

Un vendredi soir

Avec J, il nous arrive une ou deux fois l'an de nous faire une petite soirée entre filles...Mais c'est toujours des soirées totales: resto+ciné. On parle régulièrement de se faire un théâtre mais on s'y prend toujours à la dernière minute...
Bref, nous voilà le long des boulevards à regarder les affiches pour voir si un film nous tente...On sent l'organisation parfaite! Nous voyions quelques films dont la séance nous permet de diner rapido avant...Diner sans grand intérêt, si ce n'est nos discussions top secrètes,dans une pizzeria.
Nous revoilà au ciné devant des machines pour acheter nos billets...Décidément, on va bientôt avoir affaire uniquement à des machines...et devant elles, je suis toujours un peu paumée. J'aime bien les  caissières plus souriantes qu'un cube de métal!
Par contre j'ai bien aimé avoir les résumés des film affichés, nous avons pu choisir pas uniquement sur l'affiche mais aussi sur un contenu...
Nous devons être attirées par les résidences présidentielles, car notre dernier film était"les saveurs du palais".


Les saveurs du palaisEt là nous avons choisi "le majordome"Le Majordome                  
L'histoire se passe cette fois à la maison blanche. Nous assistons à la vie du peuple noir américain,(à travers l'histoire d'un homme et de sa famille) de ses conditions de vie difficiles, de la mentalité qui évolue doucement et différemment suivant les présidents en place... Ils sont incroyables ses américains, en 50 ans ils passent de l'esclavage des noirs à l'élection d'Obama...
Ce film m'a permis de constater que je ne connaissais pas grand chose de l'histoire américaine, qu'eux aussi, ils ont leurs heures sombres...et leurs héros.
J a fait le lien avec un livre que nous avions lu l'une et l'autre qui traite aussi de ce sujet: "la couleur des sentiments" C'est un film un peu long mais sans longueur, pas toujours très gai...mais j'ai l'impression de m'être un peu instruite même si cela reste qu'un film, inspiré toutefois d'une histoire vraie.

mardi 24 septembre 2013

Premier dimanche d'automne

Et oui l'automne est là, lors de notre balade dominicale (histoire de sortir des devoirs...), nous avons ramassé notre première cueillette:

Nous nous sommes secoués un peu tard et puis T avait un match de hand, alors nous sommes allés au plus simple, sans savoir qu'une bonne surprise nous attendait.
Le week-end dernier, c'était la fête des jardins, non seulement nous n'avons pas payé l'entrée mais en plus nous sommes partis à la découverte des oiseaux de Bagatelle.

 Je n'aurais pas imaginé qu'il y résidait autant d’espèces...Nous avons eu la chance d'en voir certains en vrai.
un paon

un pic vert
B aurait vu un rouge-gorge...
Le jeu que l'on nous proposait à l'entrée nous permettait de faire une balade en ouvrant les yeux pour découvrir des panneaux-photo et remplir une petite feuille... Nous avons réussi avec un sans faute, nous avons donc gagné des plantes!

Et puis nous avons visité le château, je ne savais même pas qu'il se visitait. Nous avons à nouveau fait un voyage dans le temps du XVIII ème au XXème siècle, du Comte d'Artois à nos jours.
de face
de dos
Décidément, les château nous attirent...

Voilà un dimanche après-midi comme je les aime...

lundi 23 septembre 2013

petit bouquet

Comme à chaque fois que je fais une composition florale, il me reste quelques fleurs dont je ne sais pas toujours quoi faire.
Là, c'est le cadeau de K qui m'a sauvée :
un socle, deux tubes à essai pour 2 roses un peu perdues...Qui ornent maintenant notre cheminée.

dimanche 22 septembre 2013

Un samedi full

Il y a des samedis bien remplis...d'autres plus relax...mais ce mois de septembre est bien plein.
Je ne parle pas des éternelles réunions de rentrée, des inscriptions en tout genre et le lancement des activités...septembre sera toujours septembre.Non cette année le mois de septembre est festif.
Après un samedi travaillé, les courses (pourtant mon Fanou n'a pas chômé de son coté), quelques devoirs et une messe de rentrée, il a fallu (à notre joie) se préparer pour la soirée.
Tout a commencé par un petit atelier floral, heureusement que les copains nous invitent, cela me permet de continuer à faire des compositions.
A et B fêtent leurs noces de porcelaine, et comme c'est à 50 pas de la maison, que nous partons 5mn avant le début de la soirée, nous pouvons nous permettre un bouquet. (impossible pour V et  car nous étions partis tout le WE!). Je dégaine donc ma compo "anniversaire"!


Des fleurs, un bloc de mousse rond, un ruban...ou bolduc ( je m'y suis mise un peu tard!), des langues de chat et du plastique de fleuriste sans oublier les bougies et voilà le tour est joué.
A et B nous ont reçu dans leur toute nouvelle maison, pleine de gens connus que l'on a pris plaisir à revoir. Nous avons parlé, mangé, dansé...nous avons jamais autant dansé et même si notre rock est improbable, nous dansons à notre façon avec plaisir!

J'ai admiré leurs minettes, tout particulièrement la robe de T1 un peu flash qui ressortait très bien dans la nuit, la coiffure de T2. Que j'aime ces nattes enroulées qui forment un chignon, une couronne,

 et puis A et H deviennent des jeunes filles élégantes nous offrant avec sourire des petits fours.
Merci à vous pour cette bonne soirée et plein de bonnes choses pour les années à venir.
Petit plus, nous avons tous reçu à notre arrivée un petit bracelet phosphorescent qui éclairait cette belle nuit! qui ce matin ont un peu perdu de leur couleur.

samedi 21 septembre 2013

Sureau, le retour!

Alors me revoilà avec ma sureau...
On pourra dire qu'elle m'a donné du fil à retordre, car prendre un patron près du corps quand on n'a pas la taille mannequin ni de mannequin sur qui on peut travailler, ce n'est pas une mince affaire.
Forte de ma première expérience, j'ai commencé à prendre une taille en dessous.
Première étape (enfin après le choix et l'achat du tissu) : première soirée : décalquage du patron.

Deuxième étape : deuxième soirée : découpage du tissu.

Voilà tout est prêt pour mon vendredi après-midi. Je m'impressionne par mon organisation!
Et là, il a fallu encore que je bidouille, que je reprenne les 4 pinces à plusieurs reprises. Pourtant l'assemblage bien que minutieux n'a rien de difficile, ce qui explique surement son classement dans la catégorie débutant... mais dès que l'on ne rentre pas dans la norme, il faut tout de même cogiter pour savoir où reprendre le patron. C'est la plus grosse difficulté rencontrée, j'ai repris les pinces mais j'aurais peut-être du reprendre la ligne d'épaule et surement la taille de bonnet.
J'ai fini par arriver à quelque chose que j'aime et que je peux mettre sans avoir honte!
de dos...ma ceinture n'est pas parfaitement positionnée!

de face avec mes talons!
Je préfère porter cette robe avec une ceinture, cela l'habille et marque la taille.
J'ai mis de petits boutons rétro de chez Lil Weasel pour rester dans l'esprit de la robe.
Voilà ma sureau est cousue, un peu tard pour la soirée de V et C, un peu tard pour le mariage de M et A, mais à temps pour notre soirée de ce soir (...d'où les talons!).
Bon week-end à tous.

jeudi 19 septembre 2013

les statistiques!

Ne vous inquiétez pas, loin de moi l'idée de vous faire un cours de maths...ce n'est pas ma tasse de thé. Même si avec la couture, je me suis rendue compte que certaines notions enfouies loin dans mon esprit pouvaient être utile comme les axes de symétrie, mais plus largement toute la géométrie... En tricot, le calcul mental: on enlève 22 mailles mais on en rajoute 1 toutes les 4 mailles pendant 6 rangs puis on enlève le nombre de mailles rajoutées...ah oui mais alors cela fait combien...?Fanou au secours!!!
Bref je reviens à mes statistiques, quand j'ai ouvert ce blog, blogger a créé une rubrique "statistiques". Je peux alors savoir combien de pages ont été consultées...Cela a un coté grisant de constater que tout d'un coup le blog a 50 visites. Mais c'est aussi un peu frustrant de ne pas savoir qui vient lire "un vendredi après-midi". Enfin qui que vous soyez vous êtes les bienvenus.
A bientôt.

Pas de photos pour ce post...

mardi 17 septembre 2013

Encore du tissu!

Et oui, j'ai refait un petit plein de fourniture...
Cette fois c'est chez ma petite mercerie que j'ai trouvé mon bonheur.
Et quel plaisir de recevoir un paquet si joliment emballé et découvrir toutes les petites surprises qui y ont été glissées!

Du "chambray" pour une nouvelle tentative de Sureau, ( en mettant le lien, je me rends compte que j'ai du être influencée par la photo pour le choix du tissu) et des fermetures éclairs roses fluo pour aller avec mon fil de la même couleur acheté chez France Duval (lors de ma virée avec E)....pour faire "une Today femme"?
J'ai mangé en cachette mon carambar....un pour 6, ce n'est pas possible. Alors il sera pour moi! na!
Le petit bloc a déjà reçu tous mes projets, mes envies coutures...

dimanche 15 septembre 2013

Des petits riens #2

Encore un petit rien, devant lequel je suis restée à contempler.Un véritable décor qui évoluait de seconde en seconde.

C'était au début du mois d'août lors d'une soirée agréable...

Un diner partagé, parce que Fanou, T et E  ont donné un coup de main au déménagement de JMi.
Et au dessus de nos têtes nous avions ce merveilleux décor.
Et dire qu'il y a même pas un mois nous pouvions diner dehors...
 J'ai retrouvé avec plaisir ces photos, un petit clin d’œil des vacances qui me semblent si loin...
Bonne semaine à tous.

samedi 14 septembre 2013

une cousette de rentrée #2 et 3

L'institutrice de B (enfin je veux dire la professeur des écoles...je me fais toujours reprendre au travail!) voulait que les crayons et feutres soient dans une trousse...
Alors une fois de plus j'ai dégainé le tuto de linna morata...B a choisi dans ma réserve à tissus : un tissu linna morata! Les seules consignes qu'il avait étaient : une chute suffisamment grande! et pouvant aller avec une fermeture éclair bleue.
Voilà le résultat:
Les goûts et les couleurs cela ne se discute pas ...mais il paraît que cela s'éduque. Tout en gardant la personnalité de chacun!
Mes goûts sont plus classiques et je reste une fois de plus dans du gris et du bleu pour ma 2ème cousette.
J'avais l'intention de me faire un sac en plus de personnaliser mon agenda mais la rentrée est arrivée trop vite...Heureusement mes vendredis reprennent et doucement je me remets à la couture. L'envie est là mais l’énergie s'est évaporée : trop de conflits et tensions au boulot qui parasitent ma tête.
J'ai pris le tuto de M d'Arilys que j'ai un peu modifié:
tout d'abord j'ai enlevé les paillettes pour reprendre une bande de simili cuir, ensuite j'ai rajouté une poche à fermeture éclair...pas grand chose.
 J'ai très envie de travailler le cuir mais j'ai trop peur de me rater et vu le prix de la matière première, j'ai opté pour du simili (qui brille de mille feux sous l'effet du flash) acheté sur le trajet des vacances!(chez Myrtille à Rennes)
 Comme le dit Fanou c'est un sac avachi qui ne se tient pas... Comme sa collègue S... cela doit être un gage de pointe de la mode!
 Ma petite marque discrète...
Et les poches intérieures, dans un tissu "petit pan" que j'adore.
Je reste sur une impression mitigée, d'abord stressée comme je suis en ce moment, je me suis mis une pression folle pour le finir vendredi soir...Alors que rien ne presse et que vendredi après-midi je suis partie en vadrouille! J'ai dû découdre les anses ce matin pour les refaire proprement!
Ensuite j'adore mon sac actuel et dès que j'en change, je suis déçue et j'y reviens...(cadeau de mon Fanou pour mon anniversaire d'il y a 2 ans!).
Je verrai à l'usage, il est assez grand, ce qui me convient pour mettre tous mes petits achats sans acheter les sacs en plastique moche des magasins, ou tout ce que j'emmène au travail: des gâteaux (on se remonte le moral comme on peut), un paquet de farine (il paraît qu'il n'y a plus de sous pour acheter des ingrédients pour faire de la pâtisserie!)... et mon parapluie...élément indispensable du moment!
En tout cas je suis contente de l'avoir fait,d'avoir réussi ma poche à fermeture éclair. Et si vous allez   sur son blog  vous verrez que M d'Arilys  a fait un autre sac sympa.
Bon Week-end à tous.

dimanche 8 septembre 2013

Un week-end festif

Après un samedi matin travaillé, je rentre vite à la maison où tout le monde m'attend prêt à partir.
Vite, je saute dans ma robe, un petit coup de parfum et un peu de maquillage, j'enfile mes talons et nous partons... à mon rythme : avec des talons je me traine... manque d'habitude !
A et M se marient...
Nous allons de découvertes en découvertes : une culture que nous connaissons peu, une façon d'exprimer sa foi différente de la nôtre... Nous sommes parfois déroutés, mais nous découvrons A à l'aise au milieu des siens, souriante et M heureux et fier. Ils sont beaux à voir... nous leurs souhaitons beaucoup de bonheur.
Dimanche nous enchainons sur les anniversaires de B (pas eu le temps de le fêter samedi) et de Fanou
 BON ANNIVERSAIRE MON  B CHÉRI

BON ANNIVERSAIRE MON FANOU 
Allez il y a encore des livres à recouvrir, finir les devoirs... et se reposer avant de reprendre pour une semaine. 
Bonne semaine à tous. 

samedi 7 septembre 2013

une rentrée sur les chapeaux de roues

Ça y est la semaine de rentrée est passée... non sans mal.
Les instits ont du bien travailler cet été car les garçons avaient des devoirs dès le premier soir : une poésie pour l'un, 40 mots pour l'autre... Nous sommes vite mis dans le bain.
Sans parler des grands, notre T est rentré du lycée mardi avec un livre à lire pour lundi.
Quant à E, elle aurait dû lire 2 livres pendant l'été : c'était écrit sur le site du collège (nous ne trouvons toujours pas l'info après plusieurs essais !!!) et l'interro a été gentiment repoussée pour mardi en 8, elle a donc 10 jours pour lire plus de 300 pages et bien sûr apprendre ses cours et s'investir dans son nouveau collège... A-t-on bien fait de la changer ? je commence déjà à douter.
Qu'on se le dise : LES VACANCES SONT FINIES!
Et chaque année, je déteste un peu plus l'école.
Pour Fanou rien de nouveau, pour moi un chef de service renvoyé... Si j'avais des talents, je crois qu'il y aurait à écrire sur mon lieu de travail... ce qui m'inquiète le plus c'est que j'ai l'impression que l'on devient tous fous les uns derrière les autres... pas très encourageant tout ça. Je vais essayer de prendre de la distance pour ne pas être contaminée.
Pour mon premier vendredi, j'étais déjà éreintée, et juste envie de rien... un petit sursaut d'énergie en fin d'après-midi m'a permis de faire une mini :

 
dans un reste de coupon de jeans noir... Cette Mini de aime comme Marie est toujours aussi mini et pourtant elle est rallongée de 6 cm et je ne mesure pas plus d' 1m60.
Enfin, je pourrai me dire que j'ai fait quelque chose de mon 1er vendredi après-midi!
C'est bon pour mon moral...

mercredi 4 septembre 2013

Dernier week-end avant la rentrée scolaire#3 et fin!

Après une bonne nuit et un petit plongeon dans la piscine... on ne se refuse rien, nous partons après beaucoup d'hésitations vers Chambord. C'est tout bonnement grandiose. Louis XIV n'est pas le seul à avoir la folie des grandeurs... François Ier aussi. Il voulait faire de ce château le symbole de son pouvoir, et impressionner ses voisins...
de face

de dos
Mais là encore ce qui retient notre attention ce sont les escaliers.
d'abord les petits escaliers extérieurs: 
vue de l'extérieur

vue de l'intérieur
et puis bien sûr l'escalier "à double révolution". Là je comprends bien pourquoi je ne suis pas ingénieur... je ne comprends pas comment une chose pareille est possible. Heureusement Fanou est là et me compare l'escalier à des "fusili" nos pâtes préférées ! Il sait se mettre à mon niveau d'entendement!

vue du dessous
Je ne peux pas dire que je l'ai trouvé beau mais il est impressionnant...et amusant, nous avons bien sûr joué à cache-cache avec Fanou... rien ne vaut l'expérience pour bien comprendre !

De là nous avons encore hésité... que faire ? une balade en forêt dans le domaine de Chambord ? une balade le long de la Loire a eu notre préférence.
 
forêt traversée... en voiture!

































un petit oiseau de Loire
 Notre balade a commencé à Muides pour finir à St Dyé...7 km aller-retour. Là encore nous sommes impressionnés par toutes les îles...
je m'imaginais bien refaire un bout de la Loire à vélo... sans cette crue qui nous a valu beaucoup de détours...
Je crois que j'aime les paysages où l'eau est présente... et quel soleil!
des petites fleurs des champs

nous avons croisé beaucoup de pêcheurs mais cette embarcation nous a amusé avec son fauteuil!

encore une gabare

Voilà nous avons marché sur ce chemin de halage, St Dyé, au temps de la construction de Chambord fût le lieu ou l'on débarquait tous les matériaux, acheminés par la suite en charrette!!!
J'essayais de me représenter ce port en effervescence jour et nuit pour satisfaire les caprices d'un roi!
Voilà il est temps pour nous de reprendre la route pour retrouver notre petite famille même T nous attend.J'ai adoré ce week-end le dernier avant la rentrée...à presque 40 ans je déteste toujours autant l'école avec ses exécrables devoirs qui nous pourrissent nos soirées et nos week-ends !
On va dire que cette année, les enfants ont grandi et que cela ira mieux...

Allez bonne rentrée à tous, car c'est tout de même sympa de revoir les copains et de reprendre les activités...