lundi 29 avril 2013

Petit bidouillage de week-end

Il m'arrive de temps en temps de faire des choses complétement saugrenues...
Il suffit parfois d'un petit rien, d'un truc qui traine, d'un petit surf, d'une réflexion, d'une image...voir de l'association de ces petits déclencheurs...
Là l'élément déclencheur est une gomme qui traine dans le séjour depuis plusieurs jours...
Et voilà:


 Le matériel utilisé:
Une gomme coupée en 2
un bic
un couteau qui coupe très bien









quelques coups de couteau plus tard...
des tampons sont nés, j'avais vu ça dans une librairie japonaise du temps où j'achetais mes livres de couture en japonais dans le texte.
C'est un art créatif de là-bas.


 un tampon encreur:
Et là grande transgression, impression d'être une ado et de faire quelque chose d'interdit.
Et de le faire avec délice.
 D’ailleurs ma E a vite rappliqué quand elle a vu ce que je faisais !
Un petit tattoo étoilée au creux de mon poignet! 

dimanche 28 avril 2013

un Week-end de vacances...

Ce week-end, nous avons fêté le début des vacances et avant que nos grands partent se perfectionner en anglais nous sommes allés déjeuner chez notre ami "Hippo"...c'est toujours mieux que Mac-Do!

Et puis nous avons tout de même nos vacances à préparer et pour l'instant nous ne sommes pas tout à fait prêt. Donc quelques achats s’imposaient:


Nous avons aussi fêté notre anniversaire de mariage: nous avons évité d'aller une fois de plus dans un resto...Souvent pour l'occasion je remets ma robe de mariée, mais je n'ai pas eu le courage, la fatigue de fin de trimestre est bien présente! Et puis tout de même ne rien faire du tout est un peu triste alors nous sommes allés au cinéma...et nous ne l'avons pas regretté.lcd2_600.jpg


Mon Fanou m'a proposé d'aller voir "La cage dorée", il en avait entendu du bien.
Nous avons passé une excellente soirée et les acteurs sont attachants. Il y a les trop bons (trop cons) et ceux qui ne voit que leur propre intérêt.Ce film est drôle, décrit bien ces immigrés portugais qui veulent se fondre dans la masse (peur du qu'en dira-t-on), ne pas faire de vague, travailleurs tout en ayant la nostalgie de leur pays...Beaucoup de clichés et de caricatures mais ce film étant fait par des portugais eux même nous pouvons rire! Un film où les beaux sentiments gagnent.
Courez-y!


Et puis après un départ "very early" de nos grands nous sommes allés aux puces de Saint-Ouen. Un peu de chine en vue d'une autre occasion... Cela faisait longtemps que nous n'y étions pas allés, ce fut un belle ballade. Notre E a aimé à notre étonnement par contre B râlait!!! La prochaine fois nous irons sans eux quoique si nous remettons autant de temps pour y retourner, ils seront en âge de nous suivre que s'ils le veulent!
marché Malassis


Nous n'avons fait que 2 marchés...
Le week-end se termine déjà, mais pas de devoirs à faire ce soir!YES! La vie est belle.

vendredi 26 avril 2013

Fanou déménage

Et oui Fanou déménage... Et cela ne l'arrange pas de rallonger son trajet et d’atterrir dans un coin coincé entre des échangeurs, périph et Seine...
Et cela ne m'arrange pas non plus : j'aimais le retrouver le vendredi après-midi pour un dessert-thé pour filer ensuite chez mes petits fournisseurs...
Il quitte un quartier très sympas, plein de petits restos et de boutiques...
Lundi ce sera une autre affaire...
Nous allons devoir trouver une autre manière de nous rencontrer, de prendre des micro-pauses, de trouver pas trop loin de son travail des nouvelles adresses et peut-être découvrirai-je de nouvelles boutiques...
En attendant pour la der des der, nous avons fait un dernier petit resto...et oui en ce moment nous n’arrêtons pas!!!
Un petit resto comme nous les aimons tout simple, un peu rustique : des tables en bois, des étagères pleine de produits à vendre... Mais celui-là ne nous a pas fait très bonne impression : le service est lent (mon Fanou est tout de même en pause déjeuner!), les assiettes peu garnies (Fanou doit m'attendre et je ne sors qu'à 13h plus le temps du trajet... Alors il a souvent faim, pour ma part j'ai souvent déjeuné avec les enfants ou grignoté... je ne résiste pas!), ou peut-être étions nous déjà dans une forme de nostalgie ?

" Le pain de la Bourse"
Ils proposent des brunchs ...et je ne sais pas pourquoi, bruncher me fait toujours rêver, surement parce que nous n'arrivons jamais à le faire: nous nous levons trop tôt!

photo floue...mais vous le reconnaissez?

Là au milieu...Le moulin Peugeot, un vrai avec le lion!
Autre petit souci, quand je n'ai pas mon appareil photo, je prends des photos avec mon tel, seulement voilà je n'arrive pas à zoomer... Et parfois, pour être un peu discrète zoomer aurait des avantages!
Il faut que je trouve comment faire...Moi qui trouvais qu'un tel qui faisait des photos c'était ridicule...
Et bien maintenant que j'en vois l'utilité, je ne pourrais plus m'en passer.
Et cet adage me rend heureuse: "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"
Allez bon week-end à tous.

jeudi 25 avril 2013

ping-pong

Le parrain d'E a eu la bonne idée de lui offrir un "kit ping-pong".
Dans notre "grand" appartement impossible de stocker une table de ping-pong, pourtant nos garçons aiment bien y jouer...

Alors ils mettent les rallonges de la table, poussent les chaises et c'est parti!
Seulement voilà à force de les entendre jouer, pester, s'enthousiasmer,gagner, l'envie de jouer est devenu contagieuse...
Me voilà donc une raquette à la main, E est "trop" content de jouer contre sa mère et de gagner.


Il parait que cela ne vaut pas une vraie table, mais vu le nombre de fois que notre séjour est ainsi transformé, cela doit tout de même leur convenir!


dimanche 21 avril 2013

Entre 2 leçons


Ce week-end fût un week-end studieux mais entre 2 leçons et pour profiter tout de même du week-end, il y a eu une sortie piscine et un pique-nique:
Il fallait tout de même faire le plein de soleil et de vitamine D... Juste dans le parc "de derrière"
Et de mon coté il y a eu un peu de couture, vous vous souvenez de mon escapade de vendredi dernier en 8 (cela se dit....?).
Il a bien fallu transformer ce beau jersey:
la "Today" d'E de face

de dos



















la "Today" de B de face
de dos





















Avec un morceau de jersey qu'il me restait j'ai fait des coudières de la même couleur que les zips. Ces derniers sont cousus "à la sauvage" comme dit Vanessa .
Et puis avec un reste de morceau de tissus de Marie acheté chez motif personnel j'ai fait un biais pour l'encolure et les manches, ce tissu est super il va avec tout... plus ma petite étiquette une fois de plus!

intérieur des manches

mes petites étiquettes!

samedi 20 avril 2013

un vendredi à 2

Aujourd'hui, j'ai eu toute la journée...et en plus mon Fanou aussi...
Après avoir passé la matinée à régler différentes petites choses qui trainaient, nous voilà parti dans Paris...
Un puis deux métros plus tard nous voilà dans "mon 6ème d'étudiante"...
Nous cherchons un petit resto, et nous tombons nez à nez sur cette jeune fille.

Elle s'est laissée  photographiée...
Est-elle soucieuse? mélancolique?
Attend-t-elle quelqu'un?
Profite-t-elle tout simplement de ce soleil printanier?
Elle n'a pas su me répondre, nous n'avons pas réussi à nous comprendre et pour cause elle est hongroise...Ah si seulement mon niveau d'anglais était meilleur...
En tout cas elle n'a pas pu nous indiquer où nous pouvions déjeuner. Nous avons fini par la laisser, si vous voulez la retrouver, elle est rue de Bonaparte devant l'institut hongrois! Elle n'est pas restée seule très longtemps d’ailleurs.
C'est pas le tout mais nos estomacs commençaient à se faire entendre, je creuse dans ma mémoire d'étudiante et me souviens d'une petite rue pleine de resto, notre choix s'arrête sur:

Une toute petite crêperie qui s'est remplie super rapidement...Pour les initiés, impossible de faire un DSA...les tables sont à touche-touche.
Nous avons bien déjeuné, ici les crêpes ne sont pas rondes mais en bandes rectangulaires...Et la carte est assez variée.
Mais l'heure tourne et nous avons un programme chargé...direction le Luxembourg:
Pour faire plus ample connaissance avec Chagall.
Je le connaissais de nom, quelques tableaux mais j'aime bien les expo qui me permettent de découvrir un peu plus en profondeur un artiste, connaitre un peu plus sa vie pour comprendre un peu plus son œuvre et me permettre de mieux l'apprécier.
J'ai été touché par ses tableaux éclairés par sa vie. J' ai encore beaucoup à découvrir, car du premier regard ses tableaux sont tout de même des énigmes, les thèmes et des personnages sont récurrents. Cette répétition nous permet d'aller à la rencontre de Chagall, il veut nous faire passer un message et il insiste comme pour s'assurer que nous le comprenons.

Paysage bleu



4 SummerMaison Fenetre Tempera On Paper Surrealisme Expressionnisme Marc Chagall
Fenêtre dans le pays



l'exode


La danse I, par Marc Chagall
la danse
Chagall dit: "J'ai choisi la peinture: elle m'était aussi indispensable que la nourriture: elle me paraissait comme une fenêtre à travers  laquelle je m'envolerais vers un autre monde"


Je ne peux que vous conseiller d'y aller, l'expo est courte mais dense. Chagall m' a émue plus que je n'arrive à l'exprimer.
Bon week-end.

mercredi 17 avril 2013

au détour d'un rendez-vous

En avance à un rendez-vous je me promène et admire entre 2 immeubles:
La Tour Eiffel

En continuant d'avancer dans la rue, je tombe sur une magnifique maison, avec son petit jardin en plein Paris...

C'est la maison de Balzac, elle me plait bien et je m'y verrais bien!

mardi 16 avril 2013

un dimanche à vélo

En préparation de nos prochaines vacances...
Et bien je peux vous dire que tout le monde n'est pas prêt!
Ou plutôt certains le sont plus qu'un autre! Allez il reste encore quelques jours avant notre départ.

lundi 15 avril 2013

13 Ans

En ce dimanche ensoleillé notre E a fêté ses 13 ans...
Une petite table de fête:
 
Et puis pour le gâteau...les petits chouchous d'E:
Accompagnés de fraises pour fêter cette journée printanière.
Mais c'est une très mauvaise idée, impossible de mettre des bougies d'anniversaire sur des fondants qui sortent du four: les bougies fondent par le bas et tombent sur les gâteaux!
Alors le soir nous avons remis ça, parce que c'est frustrant un anniversaire sans photo avec bougies et en plus mon Fanou n'était pas là le midi:

Bougies sans gâteau!

Allez encore 2 petites photos car elle le mérite bien:
mini bouquets
notre E en robe!
Bon anniversaire ma chère E.

samedi 13 avril 2013

Des fleurs...

Hier, nous avons fini la semaine chez ma "vieille" copine du primaire...
Un bon diner fort agréable avec un autre couple d'amis avec qui nous avons passé un bon moment.
Un temps entre parenthèses, loin de nos boulots et de notre train-train quotidien bien chargé, une petite pause toute douce...
S avait prévu un diner printanier avec du fromage rien que pour nous!
Pour l'occasion, j'ai repris mon sécateur:



2 mugs, de la mousse florale, des jacinthes, des renoncules et de la wax...
On ajoute pour les gourmands des "dragibus" et le tour est joué...
Ah, oui j'oubliais pour S&L, c'est forcément du rose...
Et quelques minutes plus tard...ta-dam:

Et puis avec S, j'ai souvent une petite surprise...
MERCI S&L, pour cette soirée, pour votre accueil si chaleureux.
Notre week-end a bien commencé!








Et puis comme à chaque fois que j'offre une petite compo, il me reste des fleurs...
Et donc voilà un petit bouquet pour décorer notre table de demain:

 Comme dit mon F, c'est un peu dans le même style...
Et oui avec les mêmes fleurs, j'ai du mal à créer du complétement nouveau...
Allez bonne nuit!


vendredi 12 avril 2013

Un vendredi après-midi dans Paris

Mon après-midi a été consacré à la préparation d'un prochain après-midi couture...
Depuis quelques jours, France Duval-Stalla a ouvert une boutique sur Paris...nous pouvons donc maintenant acheter directement à cette éditrice de tissus de talent. J'ai passé un petit moment en sa compagnie, elle est charmante et sa boutique est très sympa. J'aime bien le style qu'elle a crée, sans prétention, avec des boites trouvées en brocante pour présenter ses boutons,bobines... un petit espace bien agencé...j'aurais pris un petit thé dans ce lieu!
 Ce lieu est à retenir...j'y retournerai c'est sûr:

4 rue du regard Paris 6 ème. Métro:Rennes


















Et bien sûr je ne suis pas ressortie les mains vides!!!
 j'ai été raisonnable, mais j'ai vu qu' en plus de son jersey sublime, sa popeline et baptiste de ses débuts, il y a maintenant du lin, du crépon, des plumetis...Bref je vais devoir y retourner....c'est certain.

 Voici mon butin du jour...Du jersey "taupe" et "banane" pour des "Today", pour mes garçons.
Avec leur fermeture éclair et des petits boutons pour moi...
Je crois que sans le vouloir je commence une collection de boutons en métal...avec si possible des étoiles!!!



Voilà ma boite à trésor.













Et voilà ma collection:
Au premier plan 8 étoiles de France Duval-stalla,
2 boutons avec une étoilé ajourée qui viennent de la mercerie du marché St-Pierre, 4 boutons ronds avec et toujours une étoiles tout doit sortis de la La droguerie, puis en haut à gauche des boutons..."fleur?" même fournisseur, et pour finir des petits boutons martelés du marché St-Pierre.





Je crois que j'aime beaucoup les boutons, mes boites commencent à se remplir plus vite que je n'utilise ces petites choses...Un jour peut-être je vous montrerai l'étendu des dégâts. Remarquez cela dépanne parfois des couturières en herbes...suivez mon regard! De plus cela ne prend pas trop de place... en tout cas moins que mes tissus. Pour eux je résiste un peu mieux et n'essaye d'acheter que pour ma consommation immédiate, mais déjà avec les chutes, je remplis les tiroirs de ma bonnetière!

mercredi 10 avril 2013

une jupette pour E

E a souvent des idées bien précises de ce qu'elle veut mettre et les courses vestimentaires se transforment souvent en grandes discussions, négociations...
Donc nous partons à la recherche d'une jupe à volant, en dentelle... Après avoir fait plusieurs magasins sans la trouver ou sinon pas à la bonne taille, ou pas à la bonne couleur..., je finis par proposer à E de la lui coudre dans un tissu que j'ai en stock et qu'elle aime.
 Broderie anglaise achetée l'été dernier à l'entrée des fournisseurs .
Je crois qu'elle répond au cahier des charges...
Mais est ce qu'E va la mettre?
Elle ne met que rarement ce que je lui fais même si c'est une de ses demandes...
Modèle maison bidouillé à partir de ce que nous avions vu lors de notre séance shopping...


Et pendant ce temps là le tricot d'E n'avance pas.
Au secours, je pense qu'il va finir par être trop petit et être pour B....

mardi 9 avril 2013

une première grande soirée

Ce week-end encore T a eu sa première grande invitation...
Une soirée pas comme les autres, mondaine et surement très bourgeoise...
Il lui fallait être en costume-cravate, et comme accessoire un masque vénitien...
Après avoir un peu râler de devoir s'habiller comme cela,
après un peu d'appréhension de se retrouver dans un milieu inconnu,
notre T est rentré content de sa soirée...il s'est bien amusé avec ses 2 copains et puis il a goûter au champagne et au punch qui n'ont apparemment pas été à son goût...OUF!
Bonne expérience pour lui, peu convaincante pour nous!

lundi 8 avril 2013

double croix

Ce week-end, ce fût 2 jours bien plein...
En plus du train-train quotidien d'une famille nombreuse (courses, devoirs...), nous avons eu la joie de vivre des célébrations importantes pour 2 de nos enfants.
E a professé sa Foi, et E a reçu sa croix d'enfants de chœur...
Ma E a donc choisi les pâtisseries que nous proposerions à l’issue de la célébration. Puis ce fût l'occasion de cuisiner ensemble, pour en arriver là:
Fondant au chocolat et sa crème anglaise, tiramisu et ses pépites bleues turquoises!, et une mousse au citron et ses framboises.
Pour mon E, sa marraine est venue partager notre repas dominical et nous avons complété la ronde des desserts (restes de la veille!) avec des meringues (crème anglaise oblige!)
Elles n'en finissaient pas de cuire... Mais au final elles étaient bonnes.
Nos E étaient contents d'être entourés pour ces occasions particulières. Merci à chacun et tout particulièrement à C qui a vécu un après-midi marathon.
Bonne semaine à chacun.